A l’occasion de la visite présidentielle en Guyane, Serge Smock a eu le privilège de remettre en mains propres à Emmanuel Macron, un courrier abordant « des sujets cruciaux pour le développement de notre territoire ».
Le Maire de Matoury et Président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, a voulu saisir l’opportunité de la présence du chef d’État pour exprimer les besoins du territoire et formuler plusieurs propositions « essentielles ».
Dans ce courrier, l’élu évoque point par point : les défis économiques liés à la pêche guyanaise et, entre autre, aux moyens à engager pour répondre à l’indispensable renouvellement de la flotte ou encore les projets ambitieux de traitement des déchets (Unité de Valorisation Énergétique & future IDSND) portés par la CACL.
Le président de la communauté développe sa volonté de faire évoluer son Etablissement Public de Communauté Intercommunale (EPCI) vers une Communauté urbaine pour « mieux répondre aux besoins de nos concitoyens » affirme t-il.
D’autres sujets tels que les défis environnementaux liés à l’orpaillage illégal, les problématiques concernant l’habitat informel ou encore « l’importance du nécessaire soutien financier de l’État pour garantir le développement de notre territoire en faveur de la population de manière générale, mais aussi en particulier en faveur de notre jeunesse au travers d’équipements structurants pour la Ville de Matoury, notamment dans le domaine du sport » y sont abordés..
Serge Smock revient enfin sur des enjeux cruciaux comme celui la sécurité, qui est selon lui « essentielle pour renforcer le vivre ensemble et le bien-être de nos citoyens ».
Il souhaite que « le dispositif 100% contrôles à l’aéroport soit revu, mais salue les efforts des douaniers qui luttent tous les jours contre ce fléau qui gangrène notre jeunesse et notre pays ».
Sur la commune de Matoury de manière générale, « il faut aller bien plus loin en terme de moyens matériels et humains, spécialement pour lutter contre la circulation trop simple des armes à feux et contre les différents trafics » a réaffirmé le maire de la ville.