Info Mo News : les élus de Guyane réunis autour du président de la République ont convenu avec lui d’un délai de quatre mois pour présenter un projet final.
Si la forme de cette séance de travail a suscité la colère de certains élus dont les parlementaires Davy Rimane et Jean-Victor Castor qui l’ont boycotté, l’enjeu était visiblement de taille d’après les participants.
« Un dîner républicain », à huit clos pour évoquer les grandes questions liées au développement de la Guyane dont l’orpaillage clandestin, les méthodes de recensement de la population mais surtout le dossier de l’évolution statutaire.
Les 17 maires présents ont rappelé leur volonté d’avancer sur le chantier de l’autonomie.
Après plus de 3 heures d’échanges, Emmanuel Macron a scindé les axes de travail en deux parties selon Michel-Ange Jérémie. Le président de l’Association des Maires de Guyane, interrogé en direct dans la journal de Mo News Radio, ce mardi matin confirme que le président leur a proposé de finaliser cet épineux dossier dans les quatre prochains mois.
D’abord en répertoriant dans un document d’orientation, tous les points qui peuvent entrer dans le cadre d’une adaptation de l’article 73 actuel. Des évolutions qui pourraient donc entrer en application sans tarder.
Les autres thématiques devront faire l’objet d’une révision de la constitution, d’autant qu’Emmanuel Macron insiste sur le fait que les domaines régaliens restent à l’Etat.
Les élus ont donc du pain sur la planche dans les quatre prochains moins, afin de présenter in-fine un projet finalisé aux parlementaires.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !