La clinique Saint-Gabriel organise une journée de dépistage à l’occasion de la journée mondiale du rein, ce jeudi 14 mars. Cette action, la 1ʳᵉ sur le territoire, est nommée Vini pran swen di to ren. Et permet un accès au soin pour tous.
L’insuffisance rénale touche une importante partie de la population guyanaise. En effet, cette maladie touche davantage les personnes diabétiques et obèses. 41 % des diabétiques en souffrent et parmi eux, près de la moitié sont en obésité.
Dite « silencieuse » l’insuffisance rénale a des symptômes qui ont tendance à passer inaperçus. Et lorsqu’ils apparaissent, la maladie est déjà à un stade avancé. Magalie Richerme, infirmière coordinatrice à Guyane Santé note que les Guyanais sont diagnostiqués tardivement, mais souffrent de la maladie plus jeune et plus tôt que la moyenne nationale.
De fait, l’insuffisance rénale est une problématique majeure en France. Chaque année, ce sont 11 000 personnes qui en sont diagnostiquées. 51 000 patients suivent une dialyse, 41 000 autres vivent avec un greffon et 14 000 sont en attente.
En Guyane, il n’y a pas de greffe. Pour ce faire, le patient doit se rendre en Hexagone ou aux Antilles.
Rendez-vous à Saint-Gabriel
De 9 heures à 15 heures, il sera possible de se faire dépister au centre de dialyse de la clinique. Il est conseillé de s’y rendre munie de sa carte vitale et de sa pièce d’identité.
À l’arrivée, il sera demandé de remplir un questionnaire avec l’aide d’un soignant. Le dépistage, lui, prend forme via une prise de la tension et des bandelettes urinaires. Cela permet d’obtenir rapidement les taux de glucose, de protéines et de cétoniques. Il s’agit des substances produites lorsque l’organisme n’a plus de « sucre ». En fonction du résultat, il sera possible de consulter un néphrologue et d’avoir un bilan plus poussé.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !