La ministre chargée des Outre-Mer, Marie Guévenoux, a visité ce matin le quartier informel « squat Bambou » à l’occasion de l’opération Place Nette. L’occasion pour la représentante du gouvernement de tirer un premier bilan.
En faction devant l’entrée du squat bambou, les militaires contrôlent les va-et-vient des habitants. Depuis le début de l’opération Place Nette, la gendarmerie a contrôlé plus de 3 000 personnes sur le territoire guyanais. Cette collaboration gendarme-police vise tous types d’infractions (contrôle routier, trafic d’armes ou de stupéfiants).
C’est ainsi que Marie Guévenoux, ministre chargée des Outre-Mer, s’est engouffré dans le dédale de taule du squat Bambou.
La ministre Marie Guévenoux devant le dispositif Place Nette.
Le but de cette visite est double : permettre à la ministre de voir la réalité de la Guyane, c’est-à-dire des dizaines et des dizaines de quartiers informels. Dans un second temps, de constater l’efficacité des opérations « Place Nette », en place depuis le 5 mars sur notre territoire.
» Il y a une importance particulière, pas de zone de non-droit en Guyane . » Indique Marie Guévenoux concernant cette opération. Depuis le 5 mars, 3 000 personnes ont été contrôlées, une vingtaine de personnes interpellées et une cinquantaine de kilos de cannabis interceptés par les forces de l’ordre.
Place Nette, une solution certes, mais à court terme.
La ministre Marie Guévenoux au cœur du squat.
Le travail des forces de l’ordre sur cette opération est impressionnant, en témoigne les chiffres qui sont communiqués au quotidien. Mais le « problème » des quartiers informels ne peut être réglé comme ça. Si beaucoup de trafic s’opère dans ces quartiers, beaucoup de familles n’ont d’autre choix que de vivre dans ces labyrinthes de taules. Comment apporter des solutions concrètes ? Réponse difficile, même pour la ministre chargée des Outre-Mer.
https://monewsguyane.com/wp-content/uploads/2024/03/SON-MINISTRE-SQUAT.mp3
L’opération Place Nette doit se dérouler jusqu’au 20 mars prochain.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !