José Mariema est devenu le président de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane (FedomG) le 20 février dernier. Aux commandes, il a en une meilleure structuration et pérennités des sociétés minières.
Il remplace désormais Carole Ostorero, José Mariema a pris la présidence de la FedomG pour un mandat de deux ans. Aujourd’hui, José Mariema a pour objectifs de doubler le nombre d’artisans miniers guyanais, permettre un meilleur accès au foncier et une restructuration de la filière. « On était 100 il y a quelques années, aujourd’hui, on est 20 », souligne-t-il.
Dans ses ambitions, il souhaite relancer la filière artisanale et PME de façon perenne, bien que le travail soit déjà entamé depuis plusieurs mois, précise-t-il. « Nous avons du mal à avoir une vision à moyen et long terme sur notre activité », partage le nouveau président de la fédération.
Voir plus loin
En somme, il souhaite apporter de nouvelles méthodes par rapport à l’ancienne présidence « qui ne nous ressemblaient pas, une vision qui n’était pas celle que l’on porte aujourd’hui ».
Bien sûr, cette structuration de la filière passe aussi dans la lutte contre l’orpaillage clandestin. José Mariema alerte : « Hier après-midi, un jeune opérateur s’est fait braquer. Un jeune de Saint-Laurent qui vient de monter sa petite entreprise. On est en alerte rouge ».
À noter que celle-ci se place comme deuxième secteur économique en matière de revenu, derrière le Centre spatial.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !