Ce lundi 26 février, c’est la rentrée scolaire, mais pour les écoles de Cayenne, c’est la reprise après un mois d’interruption due à la mobilisation qui durait depuis le 25 janvier.
À l’école Samuel Chambaud, aux abords de la place des Palmistes, la sonnerie retentit, les élèves se rangent sagement deux par deux en attendant leur maîtresse. C’est une reprise en douceur et d’ailleurs, la cantine n’est pas assurée mais devrait reprendre ce jeudi. De fait, beaucoup d’entre eux ne sont pas présents.
À cette occasion, l’édile de Cayenne, Sandra Trochimara a assisté à ce premier jour d’école. « Je mets tout en œuvre pour que les rouages, sur un certain nombre de points, qu’il y ait des suites concrètes sur un certain nombre de décisions. Parfois, une prise de recul est nécessaire et là, elle est en cours pour faire en sorte d’éviter ce type de conflit », partage-t-elle.
Si certains se réjouissent de cette rentrée, d’autres auraient préféré profiter de ces vacances un peu plus longtemps. C’est le cas de Ludivine : « C’était mieux au centre-aéré ».
Un suivi pédagogique efficace ?
Pendant ces quatre semaines, les élèves ont dû faire leurs devoirs. Des consignes envoyées par mail aux parents et disponibles sur le site de l’établissement. La directrice par intérim, Annie Adenet y met un point d’honneur : « On était en continuité pédagogique, les enfants n’ont rien perdu. »
Cependant, certains n’ont pas le matériel nécessaire à la maison comme Alexandria : « Je n’ai pas pu faire l’autre partie des devoirs car je pouvais pas imprimer chez moi ».
Pour les parents, si la reprise est un soulagement, c’est aussi pour assurer un suivi en présentiel pour leurs enfants. Rose est la maman d’un garçon de 8 ans.
Selon elle, ne pas aller à l’école pendant autant de temps pour avoir un impact sur le parcours : « Il y a des enfants qui ont déjà des difficultés à l’école et rester comme ça à la maison… Il y a aussi beaucoup de parents qui ne parlent pas français. Donc c’est un handicap… »
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !