Ce jeudi 22 février, dès 5 heures, l’interfilière s’est mobilisée devant l’Urssaf. Ils ont demandé à rencontrer la direction pour partager leurs doléances. Ils se sont ensuite rendus à la Préfecture.
C’est devant l’Urssaf que l’interfilière s’est rendue ce matin. Camions et voitures bloquaient le passage et seules les personnes voulant se rendre autre part pouvaient circuler, à pied. Il est 8 h 13 lorsque la direction de l’Urssaf accepte de recevoir transporteurs, pêcheurs, agriculteurs, minier et taximen.
En effet, les taxis ont rejoint l’interfilière pour dénoncer à leur tour les normes européennes difficilement applicables sur le territoire et le fait de se voir doubler par des taxis clandestins.
Environ 40 minutes plus tard, la réunion touche à sa fin. « On leur a donné 10 jours pour nous répondre » , annonce Léonard Raghnaught, porte-parole du mouvement et, président du CRPMEM* de Guyane.
Ambiance différente à la Préfecture
Devant le parking de l’Urssaf, l’interfilière debrief et se décide pour aller déposer leur dossier à la Préfecture. « On arrive en fil et on se gare juste devant l’entrée et on dépose juste le dossier » , propose l’un d’eux. Surprise : barrière et police sont présentes. Ils ont barré la route de sorte que les véhicules ne puissent s’approcher.
La demande est claire : « On veut simplement aller devant déposer le dossier ». Coincés au coin de la rue, c’est donc une représentante de la Préfecture qui se déplace. Après un court échange, l’interfilière décide de ne pas donner son dossier maintenant. « On reviendra ! » , s’exclame l’un d’eux. Les grévistes expriment leur amertume, la tension va crescendo.
https://monewsguyane.com/wp-content/uploads/2024/02/SON-LEONARD-RAGHNAULT.mp3
Retrouvez toute votre actualité sur Mo News Radio (93.2 Cayenne ; 98 Kourou) et sur nos réseaux sociaux.
*Comité des pêches et des élevages marins
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !