Une soirée de violences urbaines ce soir à Mont-Lucas à Cayenne. Les tensions ont commencé avant 20 heures, à 19h50 avec une voiture de police banalisée de la Bac qui a été prise à partie alors qu’elle venait de pénétrer dans le quartier sensible. Des jets de pierre et projectiles ont été envoyés en leur direction. Les policiers de la Bac ont du reculer pour éviter l’affrontement et laisser la situation s’apaiser.
Des feux de poubelles ont été déclenchés sur la route d’accès à Mont-Lucas devant la crèche puis un autre devant la maison des solidarités. Les pompiers se sont rendus sur place. Ils ont rapidement maîtrisé le premier feu avant d’être pris à leur tour à partie, aux alentours de 20h20, étant la cible de multiples jets alors qu’ils tentaient d’eteindre le sinistre devant la maison des solidarités du quartier. Les policiers sont revenus en renfort avec notamment la CDI (Compagnie d’intervention et plusieurs autres services. Des jets de bouteille et autres projectiles les ont aussi pris pour cible une nouvelle fois. Un véhicule de la police municipale qui était aussi venu en renfort a vu sa lunette arrière brisée et un policier a été blessé au bras gauche.
Le rédacteur en chef de Mo News, a pour sa part été appelé par plusieurs résidents du quartier effrayés par les violences en cours, s’est rendu sur place à 21h15 et a été attaqué lui aussi au niveau de la place des Roses, la place centrale de Mont-Lucas. Une dizaine à quinzaine de jeunes gens l’ont forcé à s’arrêter et l’ont menacé avant de détruire à coup de pierre la vitre avant droite de sa voiture. Le journaliste a été blessé par les impacts des bris de verre qui se sont répandus dans tout l’habitacle et la pierre lancée a atterri sur son bas ventre. Le journaliste n’a que légèrement été blessé au bras et jambe droite, victime d’entailles et de bris de verre provoquant des abrasures. Une plainte a été déposée et immédiatement prise par les policiers du commissariat de Cayenne.
Les policiers sont retournés sur les lieux. Des armes ont été exhibées. Certains habitants du quartier ont aussi parlé de « coups de feu ». La situation s’est apaisée à présent mais ces violences sont récurrentes dans cette cité qui abrite quelques 5 000 habitants et qui a pour particularité d’être en cul de sac, n’offrrant qu’une seule entrée qui fait aussi office de sortie.
« L’appel au calme » et à la « responsabilité » de Gabriel Serville
Le président de la CTG Gabriel Serville a apporté son soutien aux policiers et au journaliste et média pris à partie dans l’exercice de leurs fonctions. Gabriel Serville s’est officiellement exprimé dès la fin de soirée sur les réseaux sociaux avec un message à l’adresse des jeunes des quartiers, et plus particulièrement de ceux de Mont-Lucas :
« Une nouvelle fois ce soir, la Cité Mont Lucas à Cayenne a été la cible de violences urbaines. Des violences que je regrette et que je dénonce, a fortiori à quelques jours de la rentrée scolaire.
J’en appelle chacun à la raison : Mont Lucas ne saurait plus longtemps être le théâtre de tant d’exactions.
Je pense à tous nos compatriotes qui résident dans le quartier : aux familles, aux parents, aux enfants, aux gangans qui ont droit à la quiétude et au sentiment de sécurité.
Aux jeunes qui s’adonnent à de tels éclats, je leur confirme que la Guyane a besoin de les voir s’illustrer de manières différentes et qu’il existe bien d’autres façons d’exploiter leur potentiel.
Ce soir, j’en appelle à la responsabilité de tous pour un retour au calme et à la normale. »
La maire de Cayenne Sandra Trochimara a aussi été alertée et a suivi l’évolution de la situation tout au long de la soirée.
Voiture du rédacteur en chef de Mo News, 30/08/21 (crédit photo : Mo News)