Ce lundi 12 février, Canopée, le navire transportant l’étage principal et supérieur d’Ariane 6 a quitté le port du Havre, direction Pariacabo, à Kourou.
Avant de s’envoler, Ariane 6 navigue vers la Guyane. Les étages du vol inaugural, arrivés respectivement le 5 et 10 février au Havre, sont en route, à bord du navire Canopée. Son arrivée est prévue pour fin février.
« La livraison des étages de cette première Ariane 6 est une étape essentielle sur la route vers le vol inaugural, puis vers l’exploitation commerciale du nouveau lanceur lourd européen », se réjouit Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup.
Le vol inaugural est prévu entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.
Canopée à Brême. © ArianeGroup
L’effort collectif
Chaque pièce d’Ariane 6 est fabriquée dans une usine différente et pays différent. Dans ce cas, l’étage supérieur cryogénique est intégré sur le site de Brème (Allemagne). Il est composé d’un moteur Vinci®.
L’étage principal est, quant à lui, fabriqué aux Mureaux (France). Il est équipé d’un moteur Vulcain 2.1.
Ariane 6 se prépare
Sur place, les deux étages vont être acheminés vers le Bâtiment d’assemblage lanceur (BAL). Une fois assemblés pour former le corps central du lanceur, celui-ci va être transféré au BAL jusqu’au pas de tir.
Sur le pas de tir, le corps central sera placé à la verticale sur la table de lancement. Deux boosters y seront rajoutés pour former une Ariane 62. Ces derniers sont en cours d’intégration au Centre spatial guyanais (CSG).
Ensuite, le composite supérieur avec la coiffe et les charges utiles arriveront sur le pas de tir.
Ainsi, la production des modèles suivant se poursuit en France et en Allemagne « pour soutenir une montée en cadence aussi ambitieuse qu’indispensable permettant de répondre aux attentes des clients » , explique Martin Sion.
Mise en contenair de LLPM d’Ariane 6, FM1
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !