La situation est toujours tendue dans la région pétrolifère de l’Essequibo, à la frontière entre le Vénézuela et le Guyana.
Le gouvernement des États-Unis a annoncé une augmentation significative de son assistance militaire au Guyana, mais il s’agit d’une coopération de nature strictement défensive, selon Jonathan Finer, conseiller adjoint américain à la sécurité nationale.
Cette augmentation implique une aide à l’acquisition de nouveaux avions, d’hélicoptères, d’une flotte de drones et, pour la première fois, de systèmes radars, dans le but de renforcer la capacité de défense du Guyana selon les informations publiées par l’Associated Press.
Pour rappel, lors d’un référendum organisé le dimanche 3 décembre 2023, la population vénézuélienne a voté « Oui » pour que le pays récupère la région pétrolifère de l’Essequibo, territoire à la souveraineté contesté depuis plus d’un siècle.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro avait alors annoncé vouloir mettre en place une zone opérationnelle de défense globale dans la région de l’ouest du Guyana.
Il avait également ordonné à la principale compagnie pétrolière du pays de commencer à octroyer des licences d’exploitation, pour l’exploration des zones riches en ressources naturelles.
Malgré l’arbitrage du Brésil, le pacte de non-agression, et les promesses d’apaisement qui ont été émises lors des dernières rencontres entre les chefs d’États du Venezuela et du Guyana, il semble que la tension territoriale dans la région peine à s’apaiser.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !