L’Agence régionale de santé (ARS) et Collectivité territoriale de Guyane (CTG) étaient réunies à la Préfecture pour échanger sur les mesures à mettre en place pour tenter d’endiguer l’épidémie de dengue qui sévit sur le territoire.
La dengue se propage depuis plusieurs mois maintenant sur l’ensemble du territoire. Environ 800 cas de dengue sont déclarés par semaine. Un décès a été enregistré et trois autres sont en cours d’analyse, car probablement liés à de la comorbidité. Il s’agit de la plus importante épidémie depuis 20 ans.
De fait, le Préfet, Antoine Poussier, a annoncé mettre en place la procédure d’urgence pour l’élimination des véhicules hors d’usage. Cela permettra de réduire les délais de mise en demeure. Cet arrêté se réalisera en corrélation avec les maires. Une cellule de suivie hebdomadaire sera également organisée.
Gabriel Serville, président de la CTG, annonce renforcer les équipes de démoustications et le matériel. « Ce n’est pas moins de 2 millions d’euros que nous avons dépensés pour acheter des insecticides », partage-t-il.
Ces efforts seront renforcés sur le secteur de Kourou et de l’Île de Cayenne.
Et le paludisme dans tout ça ?
Côté paludisme, l’épidémie est bien présente sur le territoire mais n’inquiète pas les autorités sanitaires, bien que ces dernières restent vigilantes. Cependant, le directeur de l’ARS, Dimitri Grykoswki, insiste sur le respect des gestes barrières : « On peut endiguer l’épidémie en les respectant. »
Il se veut également rassurant quant à la prise en charge des patients et les capacités hospitalières, il insiste tout de même sur la prise de conscience et la responsabilité de chacun pour se protéger.
LIRE AUSSI – Bientôt un vaccin contre la dengue ?
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !