Le jeudi 1ᵉʳ février, le gouverneur d’Amapá, Clécio Luís, a proclamé l’état d’urgence à Oiapoque en raison de la hausse significative des cas de dengue. Ce décret vise à renforcer l’intervention gouvernementale dans la municipalité, confrontée à des difficultés de prise en charge des patients et de lutte contre la dengue.
La municipalité d’Oiapoque rencontre des difficultés quant à la gestion de la dengue. La ville a donc sollicité le soutien de l’État et un décret a été signé jeudi dernier.
Des actions vont se mettre en place pour fournir examens, médicaments, vaccins, opérations de nettoyage, réparations d’infrastructures et une assistance sociale.
Des kits alimentaires pour les populations indigènes, les agriculteurs et les patients nécessiteux seront aussi mis à disposition. L’objectif est de minimiser l’impact économique local.
Renforcer les vaccins
L’initiative comprend également une intensification de la vaccination contre la dengue, le Covid-19 et la grippe. La ville d’Oiapoque, confrontée à une incidence élevée de dengue, a même enregistré un décès en janvier.
Du matériel médical et une salle d’observation sont également mis à disposition des professionnels de santé.
Les équipes se mobilisent aussi pour lutter contre la propagation du moustique Aedes aegypti, en ciblant les sites de reproduction.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !