EXCLUSIF MO NEWS : Hervé Berville et Estelle Youssouffa sont l’un ou l’autre pressentis pour intégrer le gouvernement dans les prochaines heures, au siège de la rue Oudinot.
Ministre délégué(e) ou secrétaire d’État, l’intitulé du poste reste à confirmer mais une chose est quasi certaine l’Outre-mer devrait bien avoir une entité spécifique, contrairement aux rumeurs qui circulent ces dernières heures, laissant entendre que le Premier ministre Gabriel Attal aurait choisi de ne pas « déléguer » les responsabilités de nos territoires.
Ainsi, les noms qui circulent activement dans les arcanes du pouvoir sont bien ceux d’Hervé Berville et Estelle Youssouffa.
Le premier, âgé de 34 ans et membre de la République en marche est député des Côtes-d’Armor. Il connaît bien le monde « ministériel » pour avoir été secrétaire d’Etat à la mer au sein du gouvernement Elisabeth Borne entre 2022 et 2024.
De son côté, celle qui a été journaliste sur des chaînes nationales est députée de la première circonscription de Mayotte depuis 2022. Elle se serait entretenue très récemment avec Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur et des Outre-mer.
Quoiqu’il en soit, les prétendants aux postes de ministres délégués et de secrétaires d’Etat, ainsi que les conseillers ministériels sortants, pourraient devoir patienter jusqu’à début février pour être fixés sur leur sort.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !