Ce début d’année 2024 a été marqué par une très forte accélération du virus de la dengue sur l’ensemble du territoire Guyanais. Les indicateurs ont en effet atteint des niveaux supérieurs à ceux observés durant le pic de la précédente épidémie en 2020.
Ainsi, au cours des trois premières semaines de janvier, on a dénombré 1488 cas confirmés et 669 passages aux urgences ou consultations dans les Centres délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) et les Hôpitaux de proximité (dont 628 cas confirmés et 280 passages aux urgences ou consultations dans les CDPS et Hôpitaux de proximité au cours de la semaine du 15 janvier 2024)[1].
Dans ce contexte, l’ARS Guyane intensifie les messages de prévention et de communication à l’attention de la population et adapte, en lien avec les acteurs du territoire, le dispositif de prise en charge des patients présentant les symptômes de la dengue.
Un accueil aux urgences
Pour faire face à la recrudescence des cas de dengue, l’Unité des maladies infectieuses et tropicales (UMIT), le service des urgences et le laboratoire de biologie médicale ont mis en place un accueil dédié aux personnes présentant les symptômes, accessible depuis cette semaine.
Ouvert 7 jours sur 7 de 8h00 à 20h00 cet accueil spécifique est assuré par des professionnels de santé du CHC.
Le patient présentant un des symptômes de la dengue sera systématiquement examiné par un médecin afin de déterminer si son état de santé justifie soit une prise en charge immédiate aux urgences, soit une prescription médicale en vue du retour à domicile.
Des coopérations amorcées pour assurer la prise en charge des patients
Si le CHC est un acteur essentiel dans la prise en charge des patients présentant des signes de la dengue sur son secteur, les actions de coopération se concrétisent afin de garantir des parcours de soins sécurisés et de qualité avec les établissements privés de l’offre de soins (hospitalisation à domicile, hospitalisation, etc.) et le secteur libéral.
Les capacités pour le diagnostic de la dengue ont été évaluées avec les laboratoires hospitaliers et de ville afin de maintenir et garantir un accès rapide au diagnostic localement en Guyane.
Les Centres hospitaliers de Kourou et de l’Ouest-Guyanais (CHK et CHOG) s’adaptent également : les secteurs des savanes et l’ouest Guyanais, touchés en premier, se sont adaptés en tout début d’épidémie, avant qu’elle ne s’étende à l’île de Cayenne.
En concertation avec l’ensemble des acteurs mobilisés, l’ARS Guyane poursuivra l’adaptation du dispositif pour faire face à l’épidémie.
Source : ARS
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !