Ce mardi 23 janvier, l’administrateur provisoire du centre hospitalier de Kourou (CHK), Pierre Thepot, présentait ses vœux et mettait à l’honneur les nouveaux appareils médicaux de l’établissement.
Ils étaient 5 sur 6 à être présents : scanner, mammographie, salle d’accouchement naturelle, biopsie ou encore chirurgie… Ces appareils se veulent révolutionnaires en termes d’accès aux soins sur le territoire.
Après la présentation des vœux sur le parking de l’hôpital, les nouveaux outils, dont certains sont en fonction depuis quelques mois, ont été présentés.
« On a rattrapé notre retard » – Pierre Thepot
Le robot chirurgical Da Vinci X permet de réaliser des opérations avec une précision extrême. Un gain de temps et d’énergie pour le chirurgien, mais aussi pour le patient qui bénéficie d’une meilleure récupération. Un nouveau scanner aussi, dont la nouveauté se trouve dans sa caméra de centrage. En effet, si auparavant, le médecin devait y procéder manuellement, cette caméra le fait automatiquement.
La mammographie permet d’obtenir neuf images de coupe avec une meilleure précision et identification des lésions. La salle d’accouchement, quant à elle, permet aux femmes d’accoucher dans la position qui leur convient grâce à un système de portage. Le 4×4 du Smur devrait arriver et être opérationnel au mois de février sur le secteur des Savanes.
À noter, que ce nouveau service va permettre à des médecins de Kourou d’exercer la médecine générale à Sinnamary dès le mois de février. En effet, la commune est en recherche d’un médecin généraliste depuis le départ du précédent à la retraite.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !