Entre le 12 et 15 janvier, les gendarmes de Guyane ont saisi divers objets durant différentes missions.
Couteau, poing américain et pistolet à billes
Les gendarmes ne communiquent que maintenant. Le 15 janvier dernier, une altercation a éclaté entre deux élèves de seconde devant le lycée Léon-Gontran DAMAS à Rémire-Montjoly. Les gendarmes de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Rémire-Montjoly sont intervenus rapidement, procédant à une fouille des sacs.
Au cours de cette intervention, ils ont découvert un couteau, un poing américain et un pistolet à bille (réplique Taurus) dans le sac d’un des jeunes impliqués, âgé de 15 ans. Ce dernier a été appréhendé par les gendarmes. La Gendarmerie demeure mobilisée pour garantir un environnement sécurisé tant pour les élèves que pour le personnel éducatif.
© Gendarmerie de Guyane
Essence et trafics illégaux
Le 12 janvier 2024, une Opération Anti-Délinquance (OAD) inter-services, orchestrée par la gendarmerie, s’est déroulée dans le quartier de La Charbonnière à Saint-Laurent du Maroni (SLM) de 10h30 à 12h00, en présence de Mme la Sous-Préfète. Les résultats de cette opération se résument comme suit :
– Saisie de 750 litres d’essence.
– Récupération d’une vingtaine de conteneurs poubelles utilisés pour dissimuler des bidons de carburant dans le cadre de trafics illégaux.
– Établissement de procédure à l’encontre de 8 Étrangers en Situation Irrégulière (ESI).
Un total de 49 personnels était mobilisé, comprenant :
– 14 agents de la Police Aux Frontières (PAF).
– 3 agents des Douanes.
– 16 gendarmes issus des Détachements de Surveillance et d’Intervention (DSI), du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) et des officiers de la compagnie.
– 5 agents des Policiers Municipaux (PM).
– 11 agents techniques de la CCOG.
L’objectif de cette opération était de récupérer les conteneurs poubelles utilisés pour dissimuler le carburant en ciblant les vendeurs, tout en dissuadant et empêchant toute vente illicite. La détermination demeure à assurer le respect des lois et réglementations sur le territoire.
© Gendarmerie de Guyane
Moteurs, pirogues et mercure
Du 13 au 23 janvier 2024, une opération cruciale a été menée dans les secteurs de Saut-Nicole et Ilet Quarantaine sur la commune de Maripasoula, située sur le Grand Inini, par une Patrouille Locale Conjointe (PLC) composée de gendarmes de l’escadron 23/5 de Pontcharra, avec le soutien des Forces Armées de Guyane (FAG). Cette mission stratégique a abouti à la neutralisation de deux zones de relais logistiques clés utilisées par les orpailleurs illégaux.
Les résultats obtenus lors de cette opération incluent la saisie de divers équipements et biens, tels que des pirogues en aluminium, des moteurs hors-bord, une arme à feu Glock 19 avec des chargeurs, des munitions, du mercure, des antennes Starlink, des denrées alimentaires, du matériel divers, un concasseur complet, des téléphones, une paire de jumelles à vision nocturne, une tronçonneuse, ainsi que la destruction de 12 carbets, de bâches et de carburant.
Le préjudice infligé aux adversaires au cours de cette opération est estimé à 844 546 euros.
© Gendarmerie de Guyane
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !