Annoncé en septembre 2023, le groupe équestre de la gendarmerie de Kourou a réalisé ses premières sorties en ce début janvier 2024.
Vous les avez peut-être déjà aperçus dans les rues de Kourou. Le groupe équestre de la gendarmerie réalise ses premières missions de surveillance et prévention de proximité. Les gendarmes se sont rendus sur la place de la Cocoteraie et dans le quartier de Eldo et des Roches.
Cette initiative avait été annoncée en septembre 2023 pour la mise en place du dispositif. Et un temps de formation s’est déroulé au côté d’une formatrice de la garde républicaine de Paris. Au total, ce sont six gendarmes formés, ainsi que des chevaux.
En effet, ils ont été habitués au bruit extérieur, aux armes et à repousser une personne si besoin. Aussi, ces derniers n’appartiennent pas à la gendarmerie, mais au centre hippique de Kourou. Celui-ci les met à disposition sur demande.
Des sorties occasionnelles
La particularité : il ne s’agit pas d’une brigade à part entière. En effet, ce sont quelques gendarmes du Psig* qui seront amenés à patrouiller lorsque l’occasion se présentera. Cette initiative permet de varier les patrouilles en voiture et à vélo. Ainsi, les chevaux pourraient être de sortie lors d’événements accueillant une foule à pied, dans un espace en particulier comme lors du carnaval ou de festivals.
La gendarmerie de Kourou ajoute aussi que cette démarche entre dans le projet de « gendarmerie verte », qui vise à s’engager dans la protection de l’environnement.
Lors de ces patrouilles, les retours sont positifs et la curiosité des badauds, notamment des plus jeunes, se fait sentir, confie la gendarmerie. Pour le CarnaKourou, organisé par la municipalité, il se peut que vous aperceviez des cheveux défiler, non pas pour vous amuser, mais pour votre sécurité.
*Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !