Nous passerons en 2024 d’ici à quelques jours. Comme chaque année, des changements et nouveaux dispositifs seront appliqués, dès le mois de janvier.
Voici quelques-unes des évolutions qui sont prévues :
France Travail
Pôle emploi change de nom et devient France Travail. Cette évolution englobe la création d’un « Réseau pour l’emploi », regroupant France Travail, l’État, les collectivités locales, les missions locales et Cap emploi.
Revalorisation du Smic
Le Smic est revalorisé de 1,13 % et cela, à cause de l’inflation. Cela représente une augmentation de 15 euros nets par mois. Le Smic passe ainsi de 1383,09 euros à 1398,69 euros net par mois.
Excès de vitesse
Les automobilistes ne seront plus pénalisés par une perte de points de permis pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Cependant, ils resteront toujours réprimandés par des amendes forfaitaires allant de 68 à 135 euros.
Le retrait de points sera applicable uniquement pour les excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h.
Permis de conduire à 17 ans
Dès ses 17 ans, un jeune candidat au permis de conduire pourra se présenter à l’examen de pratique du permis pour la catégorie B, et donc obtenir l’autorisation d’être au volant.
50 centimes de plus pour le tabac
Le montant des paquets de cigarettes augmentera dès le 1e janvier 2024. Cette hausse découle de l’inflation. L’augmentation devrait varier entre 40 à 50 centimes, selon des estimations de la Confédération des buralistes.
Retrouvez tous les changements de janvier 2024 dans le numéro 147 de Mo News Magazine.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !