Ce dimanche 24 décembre, le Royaume-Uni a déclaré le déploiement du HMS Trent, un navire de patrouille militaire, en direction du Guyana. Le Vénézuéla prend cette initiative comme un affront.
Le Royaume-Unie s’implique
Le ministère britannique de la Défense a confirmé, ce dimanche, l’information à travers un communiqué. Cette décision serait prise pour renforcer le soutien envers le Guyana, considéré comme un allié régional et partenaire au sein du Commonwealth (une organisation intergouvernementale composée de 56 États-membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique, NDLR). D’après le communiqué, le navire devrait effectuer diverses missions dans la région au cours du mois à venir.
Le HMS Trent, habituellement positionné en Méditerranée, avait été affecté dans les Caraïbes, depuis le début du mois décembre, dans le but de combattre le trafic de drogue. Cependant, son déploiement vers le Guyana s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu.
Une attaque pour le Vénézuéla
Cette annonce a suscité une réaction immédiate de la part du ministre de la Défense du Vénézuéla, Vladimir Padrino López. Il qualifie cette action comme une « provocation » envers le pays. Il poste ainsi sur le réseau social X : « Un navire de guerre […] ? Et ensuite ? Et l’engagement à faire preuve de bonne volonté et à la coexistence pacifique ? Et quid de la promesse de ne pas recourir à la menace et de n’utiliser la force en aucune circonstance ? ». Il fait, ici, référence à la réunion d’apaisement qui a eu lieu des semaines auparavant.
Pour rappel, le Guyana est au cœur d’un différend territorial de longue date avec le Vénézuéla, concernant la région de l’Essequibo. Le 14 décembre dernier, les chefs d’État des deux pays se sont réunis à Saint-Vincent-les-Grenadines. Lors de cette rencontre au sommet, les deux présidents se sont mis d’accord pour « s’abstenir en paroles, en actes, d’intensifier tout conflit », d’après la déclaration commune lue à la presse.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !