Médecins du monde, la Cimade et le Comède ont publié un communiqué de presse pour alerter sur les conditions de vie des demandeurs d’asile au camp La Verdure, à Cayenne.
Le camp La Verdure a accueilli 250 demandeurs d’asile le 31 octobre dernier, après leur déplacement forcé depuis la place des Amandiers par les forces de l’ordre. Au cours du dernier mois, le nombre de résidents a augmenté, mais les installations n’ont pas été adaptées à cette affluence. Des alertes ont été adressées à la Préfecture pour signaler les besoins essentiels, notamment en matière d’hébergement sûr, d’accès à l’eau, d’hygiène et d’assainissement.
Initialement ouvert en juillet 2022 pour une douzaine de familles, le camp a rapidement vu la fermeture des chambres, ne laissant que des hommes vivant dans des tentes dans des conditions sanitaires dangereuses.
Des associations ont récemment ouvert des locaux climatisés pour des consultations médicales, mais elles appellent à une ouverture permanente, en particulier pour les femmes, les enfants et les personnes gravement malades.
Un appel au dialogue entre les associations humanitaires et les acteurs politiques est lancé, mettant en avant cinq points, dont l’hébergement conforme à la loi, l’ouverture des bâtiments pour les personnes vulnérables, la gestion communautaire du site, la discussion sur un schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile, et une réflexion sur l’intégration des réfugiés en Guyane.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !