Des opérations de récupération des corps, sont programmées ce lundi après l’accident qui a coûté la vie, vendredi dernier à 5 personnes aux Saintes, au nord de la Guadeloupe.
Cinq corps sont encore emprisonnés à cette heure dans un avion privé de type Piper PA-32, à 45 mètres de profondeur, au large de l’île des Saintes.
C’est que les procédures en la matière, sont particulièrement délicates et de surcroît réservées aux techniciens spécialisés dans le domaine.
Depuis ce week-end, l’heure est à la désolation partout en Guadeloupe, après le crash de l’appareil qui venait de quitter Terre-de-Haut, vendredi en milieu de matinée.
Il a quitté des Abymes le matin à destination de la Désirade, puis de la Désirade vers Terre-de-Haut. Sa dernière escale programmée était Marie-Galante avant de revenir au point de départ. Mais au décollage de Terre-de-Haut, l’aéronef a disparu des radars vers 10 heures…
Il n’a été repéré que le lendemain samedi dans l’après-midi au large de Terre-de-Haut par le Cross AG (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane) et les plongeurs du service d’incendie et de secours (SDIS). Il n’y avait malheureusement aucun survivant.
Conduit par Patrick Amable, pilote reconnu par ses pairs, les quatre occupants étaient partis pour une mission d’inspection des installations de la fibre optique et du câble numérique. À son bord deux ingénieurs, agents de la collectivité régionale Jean-Gabriel Quillin et Régis Etenna et deux consultants de la société Tactis Frédéric Landrin et Julien Garcia missionnés pour mener des investigations sur les câbles sous-marins Guadeloupe numérique et Guadeloupe câble des îles du Sud.
De nombreux témoignages rendent hommage à ces cinq hommes, reconnus pour leur professionnalisme et leur engagement.
En Guyane, la présidente de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) Sophie Charles a adressé ses condoléances aux proches des victimes et son amitié au président du Conseil Régional de Guadeloupe en soulignant que ce drame « met en exergue le travail acharné et parfois dangereux exercé par nos collectivités dans nos territoires enclavés ».
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !