Le conflit entre le Guyana et le Venezuela s’aggrave depuis plusieurs semaines. Depuis plus d’un siècle, la région d’Essequibo, vaste territoire appartenant au Guyana, est au centre des tensions géopolitiques entre ces deux pays. Un référendum, initié par Nicolas Maduro, dirigeant du Venezuela, est prévu à Caracas ce dimanche 3 décembre.
La région disputée de l’Essequibo est au cœur d’un vieux différend entre le Guyana et le Venezuela. Un arbitrage international datant de 1899 a convenu que cette zone appartenait au Guyana. Mais depuis l’invalidation de cette décision en 1963, aucun accord durable n’a été trouvé, malgré plusieurs tentatives diplomatiques.
Cette région d’une superficie d’environ 160 000 km², riche en ressources naturelles (gaz et pétrole), a propulsé l’économie du Guyana. Notamment avec la découverte de réserves de pétrole atteignant 11 milliards de barils depuis 2015. Mais le référendum prévu le 3 décembre à Caracas, lancé par le dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro, provoque une vive opposition de la part du Guyana.
En réponse, le pays a saisi la Cour internationale de Justice de La Haye pour contester la demande déposée par le Venezuela. La décision est attendue le 1er décembre. Le Guyana pourrait bénéficier du soutien du Brésil, du Canada. Il est possible que les États-Unis soient également impliqués, vu leur précédents conflits avec le Venezuela.
Le résultat du référendum pourrait façonner l’avenir du Guyana, mais aussi le futur de l’Amérique du Sud.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !