Lors de la réunion du 22 novembre 2023 avec les députés ultramarins, Gérald Darmanin a annoncé la suppression de l’article 55 du budget 2024.
Cet article proposait une aide à l’installation dans les territoires d’Outre-mer pour les résidents de l’Hexagone. Des élus de l’opposition avaient fortement critiqué cette mesure. En effet, celle-ci offrait un soutien financier aux Français souhaitant s’établir dans les territoires ultramarins.
Cependant, cette proposition avait rapidement suscité la colère des députés d’Outre-mer, qui reprochaient à l’État d’encourager les résidents de la France hexagonale à déménager dans leurs régions, malgré un taux de chômage plus élevé qu’ailleurs en France.
Une victoire ultra-marine félicitée par ses députés
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les députés qui ont exprimé leur satisfaction face à la suppression de l’article 55 du projet de loi de finances. Notamment Jean-Victor Castor, député de la première circonscription.
« Il s’agit du résultat de l’unité en faveur de nos pays, cependant du fait des rapports coloniaux français qui façonnent les mentalités et les objectifs de la tutelle française, les défis demeurent pour protéger nos identités », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Elie Califer, Parti socialiste et député de Guadeloupe.
Frédéric Maillot, Nupes, député de La Réunion.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !