Profitant de sa présence à Paris à l’occasion du Congrès des Maires 2023, Serge Smock a sollicité plusieurs rendez-vous institutionnels tout au long de la semaine.
Une semaine riche pour le maire de Matoury et Président de la Communauté de Commune du Centre Littoral (CACL) qui a été reçu par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, et par plusieurs membres de son cabinet, à savoir Rémi Bastille, directeur de cabinet adjoint du ministre, et le Colonel François-Xavier Lesueur, conseiller gendarmerie du ministre.
Accompagné de Yahya Daoudi, adjoint au Maire de Matoury et conseiller communautaire, il s’agissait de faire le point sur le contexte sécuritaire de la Ville de Matoury, et plus globalement sur le territoire de la CACL, alors que les règlements de compte et autres actes de criminalité sont en forte hausse depuis le début de l’année 2023 et inquiètent à juste titre les administrés.
Effectifs de gendarmerie, projet de vidéosurveillance, collaboration entre les forces de gendarmerie et les polices municipales, lutte contre les trafics et les squats…
Ce mardi c’est au ministère des Outre-mer à Paris, qu’une réunion de travail avait lieu entre le Ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, et Serge Smock, président de la CACL, accompagné des conseillers communautaires de la CACL Thierry Élibox et Yahya Daoudi.
Il s’agissait de faire le point sur deux dossiers en cours et d’une grande importance pour la CACL : le projet d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) couplée à une Unité de Valorisation Énergétique (UVE)*, sur lequel un travail est mené par la CACL pour répondre à la saturation programmée de l’actuelle ISDND des Maringouins ; *le chantier du Transport en Commun en Site Propre*, toujours en cours et pour lequel un bilan d’étape a été fait lors de la réunion.
« Nos échanges se poursuivront dans les prochaines semaines sur ces deux sujets. » *a indiqué Serge Smock à l’issue de la rencontre.*
Source : Cabinet du Président de la CACL