Recherché pour avoir dirigé un trafic de drogue à la frontière avec la Guyane, un homme a été abattu par la Bope ce samedi, décédé en échangeant des coups de feu avec la police.
D’après notre consœur Fabienne Figueira, du site G1 Amapa, antenne de la “globo”, la Police Civile et le Bataillon des Opérations Spéciales de Police (BOPE) ont lancé une action commune ce samedi à Vila Brasil, ville frontalière avec la commune de Camopi, pour arrêter deux personnes mises en examen dans le cadre d’un trafic de drogue à la frontière. L’un d’eux aurait réagi à l’approche des forces de l’ordre et aurait été tué lors d’un échange de coups de feu.
Selon la police civile, Edinilson Henrique Santos da Silva, 34 ans, dit « Pico », a été identifié lors d’une enquête comme le chef du trafic de drogue dans les quartiers de Vila Brasil et d’Ilha Bela, situé en face de Camopi en remontant l’Oyapock en direction de Saint-Georges et Oiapoque vers le nord, dans l’état de l’Amapá.
Le trafiquant contrôlait le trafic permettant d’envoyer de la drogue dans les mines du sud de la Guyane sur les sites d’orpaillage illégal, très friands en substances illicites en raison entre autres de la dureté du travail et de la vie en forêt. Le second individu a été identifié comme membre du commandement de l’organisation criminelle de la région. La police a informé que les deux « terrorisaient » la région et intimidaient les habitants.
A la demande du Centre intégré des opérations de sécurité publique (Ciosp) d’Oiapoque, la Cour a accordé des mandats d’arrêt préventif contre les deux hommes. L’équipe s’est donc rendue dans la région pour faire les arrestations.
La police s’est rendue à Vila Brasil. A la première adresse, l’équipe n’a repéré aucun individu. Dans l’autre, où se trouvait « Pico », les policiers se sont heurtés à une violente réaction de ce matin. Comme la zone n’a pas de secours, l’homme a été transporté déjà mort sur un bateau jusqu’à la commune d’Oiapoque pour y être examiné. L’arme utilisée par « Pico » lors de l’affrontement a été transportée au Ciosp d’Oiapoque, où, dans la matinée, l’autre suspect s’est présenté et a été arrêté.