Les résidents de la ZAC de Soula, à Macouria ont pu accéder pour à la toute nouvelle pharmacie ce lundi 23 octobre 2023. Il s’agit de la troisième pharmacie dans la commune et de la deuxième dans la ZAC de Soula.
Cette nouvelle pharmacie, ouverte par Charly Miquel, en Guyane depuis environ dix ans. Il a commencé sa carrière à la pharmacie de l’Anse et à la pharmacie Colibri à Kourou. De 2018 jusqu’aux dernières grandes vacances, il a travaillé à la pharmacie de Sinnamary, tout en renforçant diverses pharmacies de l’agglomération cayennaise, dont Awaras à Soula, Rhumerie et Ibis à Matoury, et Arago à Cayenne.
Bientôt le tour de Grand Santi
À la fin du mois de décembre 2023, Grand Santi inaugurera sa propre pharmacie, qui sera gérée par Méderic Chauveau et son épouse Glawdys Forsans, tous deux pharmaciens. Glawdys Forsans est également chercheuse en santé publique spécialisée en épidémiologie et toxicologie environnementale. Elle a participé à des projets tels que Nutri pou ti’moun et Fey darjan en collaboration avec le centre d’investigation clinique (CIC 1424 Inserm).
Méderic Chauveau a travaillé dans plusieurs pharmacies de l’Île-de-Cayenne en plus de remplacements à la pharmacie de Maripasoula. Le couple a décidé d’ouvrir une pharmacie à Grand-Santi en raison du nombre d’habitants suffisant dans la région et de leur attrait pour le lieu. Cette pharmacie sera la 51ᵉ de Guyane.
Une démographie suffisante pour plus d’officines
La démographie des communes de Guyane permettrait potentiellement l’ouverture de 13 pharmacies supplémentaires, dont 3 à Saint-Laurent du Maroni, 2 à Mana, 1 à Apatou, Grand-Santi (en plus de celle à venir), Macouria, Maripasoula, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Papaïchton et Roura.
Au 10 septembre, la Guyane comptait 50 pharmacies, avec l’ouverture cette année de celle de Cabassou à Rémire-Montjoly. Parmi elles, on en trouve 16 à Cayenne, 8 à Saint-Laurent du Maroni, 7 à Matoury, 6 à Rémire-Montjoly, 5 à Kourou, 3 à Macouria, et 1 à Mana, Sinnamary, Saint-Georges, Maripasoula et Apatou.
Source : La lettre pro de l’ARS.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !