Depuis quelques heures, les réseaux sociaux s’emballent autour de prétendues tentatives d’enlèvements d’enfants à Matoury ou encore à Kourou. Tout est faux, les autorités confirment qu’il s’agit de fake news.
Nul besoin d’être un fin observateur pour repérer des failles dans les vidéos et autres messages qui circulent sur les réseaux depuis le début de cette semaine.
L’une met en scène un homme qui prétend recueillir le témoignage d’une mère de famille. Cette dernière intervient de manière anonyme, par peur de représailles prétexte t-elle. Sauf que les faits qu’elle avance n’ont jamais été rapportés de manière officielle aux gendarmes. Pas la moindre « main courante », encore moins de plainte déposée dans une brigade ou un commissariat de Police.
C’est surtout le canal de diffusion du message qui interpelle. Le réseau social Tik Tok ! » Généralement ces rumeurs sont propagées, afin de générer des vues pour leurs auteurs et donc attirer plus de followers » nous confie un gradé de la Gendarmerie, habitué à ce type d’affaires.
Un « faux scénario » récurrent
D’ailleurs, il nous raconte même avoir l’habitude de ce genre de fake news : « en plus de 10 ans de gendarmerie dans l’hexagone, je vois revenir ces messages de fourgonnettes avec individus encagoulés et ces prétendues tentatives d’enlèvements, au moins une à deux fois chaque année ».
Voilà donc un nouveau phénomène qui serait en train de gagner la Guyane. Engendrer la psychose à travers de faux récits ou de fausses alertes.
De petits malins en profitent même pour déformer la réalité. A l’image d’un autre message concernant la ville de Kourou et cette « fameuse fourgonnette ».
Les gendarmes de la compagnie Kouroucienne confirment avoir été appelés et sont bien intervenus, mais dans les faits : c’est un élève d’une classe en cours de sports sur un site extérieur, qui a été pris à parti par des automobilistes. Afin de protéger ses élèves, l’enseignant a rassemblé tout le monde chez un particulier en attendant l’intervention des gendarmes.
Des versions très différentes de celles qui circulent et qui n’ont qu’un objectif : alimenter la peur et faire le buzz sur les réseaux. Comme si le contexte actuel n’était pas suffisamment anxiogène…
Enfin, tant du côté du Procureur de la République que des forces de l’ordre, on confirme être « vigilant sur toute alerte qui pourrait concerner une tentative d’enlèvement ». Dans une situation réelle, tous les moyens seraient évidemment mis en œuvre pour arrêter rapidemment le ou les auteurs.