Six lignes à partir d’Orly, dont trois vers l’Outre-mer (Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de la Réunion), seront supprimées.
Air France a annoncé mercredi un projet de regroupement de tous ses vols domestiques et internationaux au départ de Paris-Charles de Gaulle à l’horizon de l’été 2026, quittant ainsi le hub Paris-Orly à l’exception des liaisons vers la Corse.
Le groupe attribue cette décision à une « chute structurelle » de la demande domestique, faisant notamment état d’une baisse de 40% du trafic sur les lignes domestiques au départ d’Orly entre 2019 et 2023.
« Le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train (…) conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique », indique la compagnie aérienne dans un communiqué.
Air France assurera toujours ses liaisons de Paris-Orly vers Toulouse, Marseille, Nice et trois destinations Outre-mer (Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Denis de la Réunion) d’ici à 2026 et a indiqué que Transavia devrait prendre le relais vers les trois destinations métropolitaines depuis le même aéroport après cette date. Les autres liaisons seront assurées depuis Roissy-CDG.
L’impact sur l’emploi serait « limité » en province et « géré uniquement sur la base de mobilités ou départs volontaires », tandis que les besoins à Paris-Charles de Gaulle devraient garantir « un emploi équivalent » aux salariés concernés.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !