Sur décision du tribunal, le sexagénaire va être présenté à un juge d’instruction en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.
C’était le premier dossier de l’audience des comparutions immédiates, au tribunal judiciaire du Larivot, mardi 17 octobre. Maurice J-A., 61 ans, a comparu un peu plus de deux semaines après son placement en détention provisoire, le 29 septembre. Major de police sur le point de partir à la retraite, l’homme, rabougri, est soupçonné d’avoir commis une série d’agressions sexuelles sur des filles mineures, âgées de 15 à 18 ans, entre avril et septembre 2023.
Sa défense s’est tout d’abord interrogée sur le choix du parquet de renvoyer l’affaire à une audience de comparution immédiate, une procédure accélérée. « On est au maximum des peines encourues en comparution immédiate, a souligné Me Marcault Derouard. Il y a des témoignages contradictoires. Le tribunal n’a pas les éléments pour statuer dans un sens ou dans l’autre. Il me paraît de bonne justice que le tribunal fasse application de l’article 397-2 du code de procédure pénale. »
La robe noire a ainsi sollicité un supplément d’informations. Un choix compris par le représentant du parquet, qui a de son côté estimé que les infractions étaient « suffisamment caractérisées », avant de requérir le maintien en détention provisoire du major de police.
Un « calvaire »
« Il vit un calvaire en détention », a rétorqué Me Marcault Derouard, évoquant des « menaces de mort » proférées à l’encontre de Maurice J-A. malgré un « régime de détention particulier ». Ce dernier est isolé, du fait d’un risque de « représailles » dans l’enceinte du centre pénitentier.
Trop peu pour le tribunal, qui a ordonné le maintien en détention provisoire du policier et renvoyé le dossier à un juge d’instruction. Contacté dans la soirée, l’avocat de la défense prévoit de demander une expertise psychiatrique au juge d’instruction et explique qu’avec cette ouverture d’information judiciaire d’autres auditions pourront être réalisées.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !