Le bilan ne cesse de s’alourdir. Le séisme qui vient de frapper le sud d’Haïti ce samedi 14 août 2021 provoque un nouveau drame pour Haïti. Les vidéos et photos affluent sur les réseaux sociaux et l’inquiétude grandit de minute en minute au fur et à mesure de la prise de connaissance de l’ampleur des dégâts. Si la capitale Port-au-Prince a été relativement épargné, les villes du Sud, comme Les Cayes ou encore Jérémie sont des villes martyres. Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a provoqué des dégâts considérables et fait de nombreuses victimes. Les blessés sont extraites peu à peu des décombres. Des corps sont aussi retrouvés, comme celui de cet enfant extirpé par un homme qui va déposer le corps inanimé au sol, près de ses proches.
Selon une information qui reste à confirmer plusieurs politiques seraient morts aux Cayes dans l’effondrement d’un hôtel. Parmi les victimes, l’ancien sénateur Gabriel Fortuné seraient sous les décombres.
Le puissant séisme a provoqué d’importants dégâts en province. Plusieurs régions ont enregistré la secousse particulièrement dans les départements du Sud et de la Grand-Anse au plus près de l’épicentre à 160 km au sud-ouest de la capitale. L’ensemble du pays a ressenti la secousse qui s’est produite à 8h30, heure locale (9h30 heure de Guyane). Port-au-Prince semble avoir été moins durement touché, mais la panique a saisi les habitants de la capitale. À Port-au-Prince, les gens pris de panique ont envahi les rues.
Ce séisme rappelle de très mauvais souvenirs à tous ceux qui ont vécu le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de 230 000 morts, plus de 300 000 blessés et mis 1,5 million d’habitants à la rue. 11 ans après ce cataclysme, Haïti est donc une nouvelle fois durement touché. Aucun bilan humain n’est encore établi. Le premier ministre Ariel Henry est en route vers le centre d’opération d’urgence nationale qui vient d’être mis sur pied à Port-au-Prince et devrait s’exprimer lors d’une conférence de presse dans la journée.« Plusieurs morts sont à déplorer » a annoncé le directeur de la protection civile du pays, sans pouvoir établir de bilan précis dans l’immédiat.
Sur des vidéos partagées en ligne, les riverains ont filmé des ruines de divers bâtiments en béton dont une église dans laquelle une cérémonie était apparemment en cours ce samedi matin dans la commune de Les Anglais, à 200 km au sud-ouest de Port-au-Prince. “Lentement, fortement et pendant de très longues secondes la terre a tremblé en Haïti ce 14 août 2021 vers 8h30 am”, a indiqué sur Twitter le rédacteur en chef du Nouvelliste Frantz Duval depuis Port-au-Prince.
Les premières réactions
Parmi les premières réactions en Guyane, celle de l’ancien président de la CTG Rodolphe Alexandre :
« Tristesse et inquiétude alors que j’apprends qu’un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti ce samedi matin, et qu’une alerte au tsunami a été déclenchée.
Nos pensées solidaires envers la population sur le terrain et tous les guyanais d’origine haïtienne qui ont de la famille ou des proches dans les zones touchées.
Difficiles et délicats souvenirs de 2010 alors que 200 000 haïtiens avaient perdu la vie dans une catastrophe similaire. Notre Guyane, dans toute sa cohésion et toute sa fraternité, saura se mobiliser à nouveau. »
Le préfet de Guyane Thierry Queffelec a également posté un message sur les réseaux sociaux :
« Le Préfet de la région Guyane et l’ensemble des services de l’État sur le territoire, expriment leur solidarité à tous les #Haïtiens qui font face à des épreuves d’une grande ampleur juste après l’assassinat du chef de l’État. #Force et #Courage. »
Autre réaction officielle, avec celle de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) et de son président Roberto Osseux :
» Le Président de la Chambre de métiers, Roberto OSSEUX affirme son soutien au peuple haïtien et particulièrement aux membres de la communauté haïtienne en Guyane. Le président Osseux est de tout cœur avec les familles touchées par cette nouvelle catastrophe et exprime toute sa sympathie aux proches des nombreux disparus. »
Le président de la CTG Gabriel Serville a réagit cet après-midi. Gabriel Serville qui a été de longues années durant en temps que parlementaire président de l’association d’amitié franco-haïtienne
« C’est avec émoi et une vive inquiétude que j’ai appris qu’un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti ce samedi 14 août 2021 au matin.
Peu d’informations précises nous sont parvenues pour l’heure. Il semble toutefois que de très nombreux habitants soient touchés et que d’importants dégâts matériels soient à déplorer, en particulier dans le sud-ouest de l’Ile, près de la ville de Saint-Louis-du-Sud.
Toutes mes pensées se dirigent vers la population haïtienne de l’Ile et ses dirigeants ainsi que vers la communauté haïtienne de Guyane dans ces moments difficiles et incertains. »
Le député de la seconde circonscription Lénaïck Adam a réagit également :
« Je suis peiné d’apprendre qu’Haïti a été touché par un terrible tremblement de terre. Toutes mes pensées vont ce soir à la communauté haïtienne, notamment celle de Guyane. J’adresse toutes mes condoléances aux proches des victimes et manifeste mon total soutien au peuple Haïtien. »
Nahel Lama, président des Frères de la Crik à Cayenne :
» Mes condoléances aux familles haïtiennes de Guyane endeuillées. Malgré tous ces drames, je reste persuadé que Ayiti pap mouri ! »
Le docteur Crépin Kezza, conseiller territorial d’opposition à Saint-Laurent du Maroni :
« En ces jours où la terre a tremblé en Haïti, mes pensées vont au peuple Haïtien. Que Dieu le Père vienne en aide à la première nation noire libre et indépendante en ces moments où le débat de la liberté bat son plein en France. N’oublions pas nos frères d’Haïti. Sincères condoléances à ceux qui ont perdu un membre de leur famille dans ce tremblement de terre. »
LFI Guyane Insoumise :
« C’est avec tristesse et émotion que les Insoumis de Guyane ont appris la terrible nouvelle du réellement de terre qui a frappé Haïti le 14 aoo) o{ût. Face à cette catastrophe qui vient à nouveau endeuiller le pays. »
Sur les réseaux sociaux…
Les Cayes (beaucoup de dégâts et des pertes en vies humaines), Jérémie, les Nippes sont les villes les plus frappées par le tremblement de terre Haiti, selon les premières informations selon Jérémie Edouard, journaliste qui a partagé parmi les premiers l’information sur les réseaux sociaux.
Aux Cayes justement, l’hôtel des Manguiers a été détruit et plusieurs politiques qui se trouvaient à l’intérieur auraient été tués dont l’ancien sénateur Gabriel Fortuné enseveli dans les décombres. Toujours aux Cayes, un second hôtel s’est effondré prenant au piège ses clients. « L’hôpital a besoin de médicaments et renforts d’urgence » a relayé le rédacteur en chef du Nouvelliste Frantz Duval.
Des cadavres d’enfants sortis des décombres (attention images très dures) :
https://twitter.com/i/status/1426561769850482696
Les appels à l’aide affluent sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/i/status/1426546669039017988
Une vidéo prise juste après le séisme :
voici quelques images à Jérémie, près de l’épicentre :