BRESIL – L’agence environnementale brésilienne a confirmé lundi qu’elle avait délivré une licence environnementale à Petrobras pour le forage de deux puits de pétrole et de gaz dans les eaux profondes du bassin de Potiguar, à l’est de la marge équatoriale.
C’est un projet d’ampleur, porté par le géant pétrolier brésilien depuis plus de 10 ans au large des états de l’Amapá et du Pará.
Le groupe pétrolier public brésilien Petrobras va investir environ 300 millions de dollars pour forer deux puits d’exploration dans les eaux profondes du bassin de Potiguar, à l’est de la marge équatoriale, après que des licences environnementales ont été délivrées la semaine dernière.
La licence accordée par l’agence environnementale Ibama vendredi était la première depuis 2013 autorisant Petrobras à forer dans ce qu’on appelle la marge équatoriale, une vaste zone dans le nord du Brésil qui est considérée comme une nouvelle grande frontière pour l’exploration du pétrole et du gaz.
Foz do amazonas divise encore
« La plate-forme est arrivée à Rio de Janeiro aujourd’hui pour que sa coque soit nettoyée, ce qui pourrait prendre deux à quatre semaines, après quoi nous la déplacerons pour le forage », a déclaré Joelson Falcao Mendes, directeur général de l’exploration et de la production, lundi en fin de journée.
Le premier puits, nommé Pitu Oeste, sera foré à 52 km de la côte dans le bloc BM-POT-17, et les opérations devraient commencer entre octobre et novembre. Le second, Anhanga, sera foré à proximité, sur la côte de l’État de Rio Grande do Norte.
La société prévoit d’obtenir davantage d’informations géologiques sur le bassin de Potiguar afin d’évaluer la viabilité économique et l’étendue d’une découverte de pétrole faite en 2013 dans le puits Pitu.
L’autorisation donnée à Petrobras de forer dans la région est intervenue alors que le géant pétrolier s’est également porté candidat pour forer à l’embouchure de l’Amazone sur la côte de l’État d’Amapa, dans le nord du pays, un sujet controversé qui a divisé la coalition du président Luiz Inacio Lula da Silva.
Certains ministres soutiennent la tentative de Petrobras de forer le puits, également situé dans la marge équatoriale du Brésil, mais les écologistes s’y opposent car la zone est considérée comme sensible sur le plan de l’environnement.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !