Ce jeudi 21 septembre, les peuples indigènes du Brésil ont célébré la victoire à l’issue d’un procès de 2 ans pour leurs droits et terres.
La majorité des juges du Tribunal fédéral ont voté ce jeudi contre l’application du « cadre temporel ». Ce dernier était une restriction visant à délimiter les terres des peuples premiers. Il était notamment défendu par le puissant lobby de l’agronégoce. Une victoire historique pour les peuples autochtones du Brésil.
Ce « cadre temporel » prévoyait que seules les terres déjà occupées le 5 octobre 1988 pouvaient être délimitées. Les peuples autochtones étaient donc contre cette proposition. « La possession historique d’une terre ne doit pas nécessairement être liée au fait qu’un peuple a occupé une certaine région à cette date », relate le média brésilien Publico.
Ainsi, ce sont neuf juges qui ont voté contre et seulement deux en faveur de ce « cadre temporel » (ils avaient nommé par l’ancien président Jaïr Bolsonaro). Ces terres sont également considérées comme des remparts à la déforestation et jouent un rôle important contre le réchauffement climatique.
Considéré comme le procès du siècle
Au Roraima, les peuples autochtones se sont rassemblés pour célébrer cette précieuse victoire. Près de 8 000 étaient rassemblés sur la Praça Ovelário Tames Macuxi, à Boa Vista.
D’autres ont également chanté et dansé devant la Cour Suprême à Brasilia. Fiona Watson, directrice de l’organisation Survival International, a déclaré auprès de Publico que c’était une « défaite majeure pour le lobby de l’agro-industrie » et que ce « cadre temporel » était une manière « de légaliser le vol de millions d’hectares de terre autochtone. »
Cette décision est un premier pas et donne de l’espoir pour les dirigeants autochtones de résoudre près de 300 revendications en cours pour la reconnaissance des terres.
Les juges de la Cour suprême devront également parvenir à un accord sur les questions en attente. Y compris celles concernant d’éventuelles compensations de la part de l’État pour les propriétaires de terrains qui pourraient être convertis en réserves à l’avenir.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !