Un comité de pilotage du monument national s’est tenu mercredi 20 mai. Validé par l’ensemble de ses membres, l’emplacement du Mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage est désormais connu. Il s’agit du Trocadéro, à Paris.
C’était un des engagements du président de la République. Le 2 avril 2018, à l’occasion du 170e anniversaire de la signature du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, Emmanuel Macron s’était engagé à faire ériger à Paris un mémorial qui rende hommage aux victimes de l’esclavage.
« Afin d’imposer la place légitime que cette Histoire doit prendre dans notre mémoire collective, l’Etat et la Ville de Paris travaillent étroitement avec les membres du comité de pilotage du mémorial national des victimes de l’esclavage pour honorer leur mémoire et célébrer leur accès à la citoyenneté et à la liberté. » souligne le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Hommage universel
C’est donc sur le site où a été proclamée la Déclaration des droits de l’Homme en 1948 que le comité de pilotage du monument national a jeté son dévolu. Le Trocadéro sera aussi mis à disposition en vue de la création d’un « jardin mémoriel ».
Le ministère annonce aussi le lancement d’une procédure de mise en concurrence permettant à des artistes et paysagistes de transmettre des propositions mettant en valeur près de 200.000 noms d’esclaves affranchis en 1848 en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, et en Martinique.
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) assurera la maitrise d’ouvrage déléguée. Son choix a été validé par l’ensemble des acteurs et des membres du COPIL.
Située au cœur de la capitale française, cette œuvre architecturale rendra un hommage universel à la mémoire des 4 millions d’esclaves des anciennes colonies françaises et de façon plus globale à la mémoire des millions de victimes de la traite et de l’esclavage de par le monde.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !