La multinationale française a annoncé ce mercredi qu’elle allait entamer un projet pétrolier géant afin d’exploiter 200 000 barils par jour au large du Suriname.
Le bloc offshore 58, à proximité de l’immense zone exploitée par ExxonMobil au large du Guyana, devrait devenir le premier projet pétrolier offshore du Suriname. Telle est l’annonce faite par TotalEnergies dans un communiqué publié mercredi 13 septembre. Le groupe pétrolier prévoit un investissement de 9 milliards de dollars à ces fins. Son PDG, Patrick Pouyanné, est actuellement à Paramaribo, la capitale du pays.
« Les études d’ingénierie de détail (feed) débuteront d’ici fin 2023 et la décision finale d’investissement est attendue pour la fin de l’année 2024 avec un objectif de production en 2028 », dit le pétrolier français dans un communiqué.
Le groupe peut aujourd’hui quantifier les découvertes faites dans cette zone. TotalEnergies projette de sortir 200.000 barils par jour du bloc 58. Avant cela, le lancement d’études de développement aura pour objectif une prise de décision sur le projet fin 2024.
« L’appréciation des deux principales découvertes de pétrole, Sapakara South et Krabdagu, s’est achevée avec succès en août […] et a confirmé des ressources cumulées de près de 700 millions de barils pour les deux champs », détaille TotalEnergies. « Ces réserves, situées entre 100 et 1 000 mètres de profondeur, seront produites par un système de puits sous-marins reliés à un FPSO (unité flottante de production, stockage et chargement) situé à 150 km de la côte du Suriname », souligne encore le groupe.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !