La période de sécheresse actuelle entraîne une augmentation des feux de savane, notamment à Sinnamary, où la mairie lance un appel à la vigilance et suggère quelques mesures de précaution à ses administrés.
Dans un communiqué de presse, la mairie de Sinnamary rappelle les mesures à prendre et des gestes de secours en cas de malaise. Selon la municipalité, les derniers feux de Savane en date ont entraîné l’apparition de fumées sur une grande partie du territoire.
« 1. Gardez les fenêtres et les portes fermées si possible : En cas de fumées épaisses, il est essentiel de garder vos fenêtres et portes fermées pour réduire l’exposition à la fumée nocives sinon déplacez-vous vers une zone plus saine. Occultez les aérations et le bas de porte avec des linges mouillés.
2. Évitez les activités en extérieur : Limitez autant que possible vos sorties en extérieur.
3. Couvrez-vous le nez et la bouche avec un linge humide, si nécessaire.
4. Si vous avez des nourrissons, gardez-les à l’intérieur dans une pièce bien ventilée et assurez-vous qu’ils respirent un air propre. Évitez également de les exposer directement à la fumée.
5. Si vous avez des problèmes de santé préexistants tels que des troubles respiratoires, ne vous exposez pas aux fumées. Essayez de vous déplacer vers une zone avec de l’air frais tout en attendant l’aide.
6. Gestes de secours : En cas de malaises liés à l’inhalation de fumées, appelez immédiatement les services d’urgence (composez le 15). »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !