Attendu la semaine prochaine au Suriname, Patrick Pouyanné, numéro 1 de Total, devrait annoncer des avancées en vue de l’exploitation d’un gisement offshore au large du pays voisin.
Le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, se rendra au Suriname la semaine prochaine et pourrait y annoncer de « bonnes nouvelles » pour le développement des projets pétroliers aux côtés de son partenaire américain, le producteur de pétrole et de gaz Apache.
L’enjeu est de taille. Une décision finale d’investissement, annoncée pour la fin de l’année 2024, devrait être rendue concernant le bloc 58, la zone pétrolière offshore la plus prometteuse du Suriname.
Le président du Suriname, Chan Santokhi, a déclaré la semaine dernière à la télévision locale qu’un haut responsable du secteur de l’énergie se rendrait dans le pays la semaine prochaine pour faire de « grandes annonces ». « Le pétrole et le gaz sont là », a-t-il ajouté.
Un bloc suivi de près
Mais les représentants du gouvernement ont par la suite minimisé l’importance de cette visite, affirmant que la décision finale d’investissement, très attendue, une étape cruciale dans les mégaprojets énergétiques pour déterminer s’il faut poursuivre le projet, pourrait ne pas arriver de sitôt.
« Nous avons au Suriname un gisement de pétrole suffisamment important pour lancer un projet de développement en eau profonde, mais je révélerai tous les détails au président du Suriname », a quant à lui annoncé Patrick Pouyanné lors d’une conférence sur l’énergie ce mercredi à New York.
Le bloc 58 a été suivi de près car il est adjacent à l’énorme zone exploitée par Exxon Mobil au Guyana et pourrait devenir le premier projet commercial offshore du Suriname. La production pétrolière actuelle de ce pays d’Amérique du Sud est exclusivement concentrée sur la terre ferme.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !