Publication de l’intégralité du communiqué transmis ce jour à notre rédaction.
La Guyane a subi, ce dimanche 27 août 2023, à 11H15 un incident généralisé qui a privé d’électricité tous les clients du littoral.
Les clients des communes de l’intérieur n’étaient pas concernés par cette situation. EDF adresse ses sincères excuses aux habitants, pour l’inconfort rencontré tout au long de la journée et souhaite réaffirmer son engagement et ses investissements pour offrir une qualité de fourniture de bonne qualité à la Guyane.
Cet incident généralisé est dû à la perte simultanée des 2 lignes reliant Petit Saut à Kourou. (Soit 60% de la production d’électricité au moment de l’incident).
Le redémarrage des moyens de production a été organisé dès 11h30.
L’entreprise avait à sa disposition :
– Des groupes de secours de Margot, qui permettent de réalimenter l’ouest Guyanais : dès 12h30, les premiers clients ont été réalimentés, et à 13h30, tout l’Ouest Guyanais (Saint-Laurent Du Maroni, Awala- Yalimapo, Apatou et Mana) était rétabli.
– Et pour les autres communes du Littoral,
o Les Turbines à Combustion (TAC) de Kourou et Dégrad des Cannes o Les moteurs de Dégrad des Cannes
o Les groupes de Petit Saut dès lors que les lignes étaient rétablies.
Malheureusement, des aléas successifs sont apparus durant la phase de rétablissement (difficulté de montée en charge entrainant l’indisponibilité des Turbines à Combustion de Kourou et Dégrad des Cannes ; multiples tentatives de relance de Petit Saut ; difficulté de démarrer les moteurs de Dégrad des Cannes par perte de l’alimentation électrique du site…).
A 17h30, les premiers clients ont pu être rétablis, puis progressivement, l’ensemble des moyens de production ont pu être relancés et l’ensemble des clients réalimentés.
A 20h00, 100% des moyens de production étaient disponibles, ce qui a permis, dans les 2 heures suivantes, de rétablir la quasi-totalité de nos clients. Les derniers habitants ont été réalimentés à 23h30.
EDF va, dans les prochains jours, adresser un courrier à tous les clients de Guyane, afin de leur préciser les modalités d’indemnisation et de réclamation qu’elle prévoit.
Cette situation de crise met en évidence la nécessité de poursuivre les investissements sur l’outil industriel en charge de la production et de la distribution de l’électricité.
La nouvelle centrale du Larivot va permettre de disposer d’un outil de production moderne et 100% renouvelable sur le territoire.
La poursuite des investissements sur d’autres outils ENR, par l’ensemble des porteurs de projets, doit permettre une meilleure spatialisation de la production, tout le long du littoral. EDF poursuit ses travaux de renforcement et de développement de son réseau pour relier ces moyens de productions entre eux (EDF investit chaque année 40 millions d’euros par an pour cela sur les 3 prochaines années.