Au lendemain de la panne d’envergure qui a touché le réseau électrique de Guyane, de nombreuses questions se posent.
Ce lundi matin, alors que l’on ignore encore les raisons précises de l’incident survenu sur le réseau électrique la veille, difficile d’avoir des réponses du côté d’EDF.
On imagine que les responsables du groupe se réunissent pour analyser cette nouvelle avarie qui a privé plus de 60 000 abonnés de courant.
Un temps de rétablissement interminable. Il faut dire que la journée de dimanche, cumulée à cette période de vacances, n’ont sans doute pas arrangé les choses.
Une journée noire
Il est 11 h 30 ce dimanche lorsque la coupure survient dans une majorité de foyers guyanais.
Selon EDF, « un problème est survenu au poste d’évacuation d’énergie qui relie Petit-Saut à la ligne Kourou. Les habitants de la commune de Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Mana, Awala-Yalimapo ont rapidement été réalimentés en électricité grâce aux groupes de secours de Margot ».
Pour les autres communes concernées par cette panne électrique, de Cayenne à Rémire-Montjoly en passant par Macouria, Kourou ou encore Montsinéry le temps s’est avéré long, très long, jusqu’à plus de 11 heures d’attente pour les derniers foyers réalimentés. Il était quasiment 23 heures pour certains.
Dans la foulée, la Société Guyanaise des Eaux annonçait des difficultés techniques dues aux coupures d’électricité. Ce lundi matin encore, de nombreux foyers sont privés du liquide vital.
Hasard du calendrier, il y a un an, notre territoire connaissait un black-out de près de 3 heures en pleine nuit, après une panne à la centrale de Petit—Saut à Sinnamary.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !