Vendredi 21 juillet avait lieu l’inauguration du nouvel intercepteur nautique de la police aux frontières de Saint-Laurent du Maroni. Une semaine après, MoNews a pu rencontrer le capitaine de la PAF et embarquer sur Aïmara.
Entourés de la mairie, des forces armées de Guyane, ou de la douane d’Albina, le personnel de la police aux frontière Saint-Laurentaise a inauguré et mis à l’eau son nouveau bateau. Celui-ci vient en renfort d’un premier intercepteur nommé Atipa, mais également d’une coque alu, plus petite, qui permet de se faufiler dans des criques moins accessibles.
A bord du bateau, trois personnes minimum et six personnes maximum pour une vitesse atteignant les 60 km/h. Parfois en collaboration avec les douanes, la gendarmerie ou l’armée, la PAF patrouille sur le fleuve tous les jours, et avec les deux bateaux en même temps dorénavant.
Cela permet aux agents d’encercler les pirogues qui tenteraient de faire demi-tour mais également de d’assurer une présence de tous les instants. Par ailleurs, la PAF sera bientôt dotée d’un nouvel outil permettant de bloquer le moteur des pirogues directement sur le fleuve ; de quoi immobiliser l’engin pour éviter toute fuite.
La PAF en action sur le Maroni (photo : Ophélie Charpentier)
Le capitaine Jean-François, Saint-Laurentais de souche, et adjoint au chef de service depuis 2018 nous affirme que ce nouvel outil permet plus de patrouilles et une présence plus importante sur le fleuve.
L’objectif : mener un travail de dissuasion mais également contrôler et intercepter les allées et venues entre le Suriname et la Guyane. Et pas plus tard qu’au lendemain de l’inauguration, ce sont 500 litres d’essence et une pirogue qui ont été saisis et détruits sur décision de justice.
Des résultats plus qu’encourageants pour le service, qui, depuis janvier a déjà refoulé 929 pirogues, contrôlé 8480 personnes et refoulé 4128. Lutte contre l’immigration clandestine, contre l’orpaillage clandestin, contre les stupéfiants ou encore la criminalité, les missions de la PAF sont multiples.
(Par Ophélie Charpentier)
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !