PARTENARIAT – La République Dominicaine est depuis le mois de juin reliée directement, sans escale, à l’aéroport Félix-Eboué grâce à la compagnie aérienne Sky High. Une destination touristique idéale, pour un séjour entre douceurs, sensations, et découvertes culturelles.
Trop galère d’aller en République Dominicaine ? Pendant de nombreuses années, ceux qui souhaitaient à tout prix se rendre à Santo Domingo depuis Cayenne devaient traverser le fleuve Maroni en direction du Suriname pour espérer dénicher le graal, un voyage sans escale et accessible vers la destination touristique internationale. C’était sans compter sur cette nouveauté : depuis près de deux mois désormais, la compagnie aérienne dominicaine Sky High permet de rallier l’aéroport international Las Americas depuis Félix-Eboué en 3h30 de vols.
Une bonne nouvelle et un (léger) désenclavement aérien de la Guyane puisque Las Americas, à environ 40 minutes de route de la capitale de la République Dominicaine, offre un panel de destinations complet vers l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale accessibles à presque toutes les bourses. Outre cette ouverture sur des dessertes intéressantes (notamment Miami et New-York pour moins de 100 euros l’aller simple), la République Dominicaine est une destination prisée, un lieu privilégié des touristes, avec ses parcs nationaux, sa culture et ses plages de sable blanc. Nous avons sélectionné (et visité) pour vous 10 sites à absolument voir sur place si l’envie vous prend d’acheter un billet.
Le Malecón de Santo Domingo
Cette promenade qui est parallèle à la mer des Caraïbes a trois points d’intérêt très rapprochés : le Parc Eugenio Maria de hostos, l’Obélisque et la place Juan Barón, avec des attractions pour les enfants et des animations nocturnes.
Le Palais National de Santo Domingo
Il a été construit en 1947 pour le dictateur Rafael Leonidas Trujillo Molina et se situe à Gazcue, le secteur le plus exclusif de Santo Domingo au cours de la première moitié du XXe siècle. L’accès à l’intérieur de l’édifice n’est pas permis.
Los Tres Ojos
Plus rural, le nom de ce parc se réfère aux trois lagons les plus visibles dans cette grotte, créée par un gigantesque mouvement de terrain. Situé dans le Parque Mirador Este, l’endroit a un quatrième point d’eau appelé Los Zaramagullones. Ces quatre lagons étaient utilisés par les populations indigènes pour leurs rites religieux et autres activités quotidiennes.
Le Phare de Colomb
Il a été inauguré en 1992 pour « commémorer » les 500 ans de l’arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde. C’est ici que reposent les restes du navigateur. Le musée héberge l’exhibition de pièces de 48 pays, une collection d’archéologie subaquatique et une exposition sur la navigation ancienne.
L’Église et couvent des Dominicains
L’Ordre de Prédicateurs est arrivé sur l’île en 1510. Un an plus tard, Fray Antonio de Montesinos a dénoncé les abus commis contre la population aborigène dans un sermon historique signé par les frères dominicains. Ici, en 1538, a été fondée l’Université Saint Thomas d’Aquin, la première du Nouveau Monde. À l’intérieur du temple est située la Chapelle du Rosaire, unique du continent qui montre les icônes chrétiennes représentées par les dieux classiques, des éléments astrologiques et des signes du zodiaque.
Altos de Chavon
Altos de Chavón, à environ 2h30 de route de Santo Domingo, est un lieu incomparable. Il s’agit d’une réplique d’un village méditerranéen du XVIe siècle au cœur de la République dominicaine. Il a été méticuleusement conçu par l’architecte dominicain José Antonio Caro et l’expert italien Roberto Coppa, concepteur et directeur de la photographie. À Altos de Chavón, chaque détail a été réalisé par des artisans locaux. Altos de Chavón est aussi un centre culturel pour les résidents, les touristes et les artistes du monde entier. Il abrite des ateliers artistiques dans diverses disciplines, telles que la poterie, le tissage et la sérigraphie, le tout dans les rues pavées de ce village, au milieu de magasins et de boutiques exposant leurs créations uniques. La galerie d’art présente des œuvres d’artistes dominicains renommés, ainsi que d’artistes du monde entier qui contribuent à un dialogue créatif et interculturel. Altos de Chavón abrite également la célèbre école de design Altos de Chavón, affiliée à la Parsons School of Design de New York.
La Romana
La Romana est une zone très appréciée des touristes qui souhaitent passer une journée de détente en République dominicaine. Nous vous recommandons en particulier de venir ici pour admirer la beauté de plages telles que Playa Minitas ou Playa Dominicus. Depuis ce spot de rêve, vous pouvez facilement rejoindre l’une des nombreuses petites îles qui ont rendu cet endroit célèbre, comme Isla Saona, Isla Catalinita ou Isla Catalina.
La route du cacao à San Francisco de Macoris
La route du cacao à San Francisco de Macoris est une expérience enrichissante et offre une promenade amusante et éducative autour de la culture du Cacao dans les hauteurs. Les excursions sont proposées à Las Pajas dans la campagne de San Francisco de Macoris, province de Duarte, au nord de la République dominicaine. Il existe 3 types d’excursions, classique, chocolat et culture et amateurs de chocolat. Dans tous les cas, il s’agit de parcourir toutes les étapes du processus de fabrication du chocolat et de découvrir les secrets de la transformation de la fève de cacao en chocolat. La route du cacao est un must, même pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, car elle permet de découvrir la nature et la culture du cacao en République Dominicaine. Veuillez noter qu’il est fortement recommandé de réserver.
Le Jardin botanique
Le Jardin botanique Dr. Rafael María Moscoso, également connu sous le nom de Jardin botanique national, est situé à Santo Domingo. Il s’agit du plus grand jardin botanique des Caraïbes. Le jardin couvre 400 acres et a été fondé en 1976 et nommé d’après le premier botaniste dominicain Rafael María Moscoso, qui a catalogué la flore de l’île d’Hispaniola en 1943. Bien que ce jardin soit très axé sur les fleurs et autres plantes, y compris 300 types d’orchidées, avec un grand total d’environ 69 000 plantes du monde entier, c’est aussi une destination idéale pour l’observation et la photographie d’oiseaux.
Las Terrenas
Las Terrenas est devenue l’une des villes les plus touristiques de Samaná. Ce petit mais charmant village de pêcheurs a connu une évolution spectaculaire et est devenu un point de référence touristique à l’air cosmopolite. Dans la ville, vous trouverez un nombre important d’hôtels, de restaurants et de petites boutiques typiques de la région, où vous pourrez acheter des souvenirs typiques ou trouver de véritables reliques de la culture dominicaine. Mais son charme principal réside sans aucun doute dans son incroyable plage, la plage de Las Terrenas, devenue synonyme de paradis, car la qualité de son sable et son eau cristalline en font un endroit idéal pour se détendre et se baigner.