Au total, 40 projets Guyanais ont été retenus pour bénéficier de subventions en provenance du fonds d’accélération pour la transition écologique.
Annoncé par la Première Ministre Élisabeth Borne le 27 août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, appelé « Fonds Vert », vise à soutenir les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer la transition écologique. Un an après son déploiement, les services de l’Etat en Guyane soulignent que 9,4 millions d’euros ont été affectés en Guyane à destination d’une quarantaine de projets retenus, sur une soixantaine de projets candidats.
« Avec un taux de financement moyen par le Fonds Vert de 59 %, l’effet de levier est important et vient garantir une rapidité d’exécution pour ces 40 projets. » souligne la préfecture de Guyane.
Les principaux bénéficiaires sont les municipalités et les collectivités de Guyane (70% de l’enveloppe), suivis par les associations environnementales et les établissements publics. Notons que deux priorités ont été fixées par l’Etat : la qualité de l’eau et de l’assainissement ainsi que la protection de la biodiversité.
La préfecture liste les principaux projets retenus :
« On retrouve des projets emblématiques sur le territoire, comme le financement du projet d’écloserie naturelle tortues luth par l’association Kwata, ou PALICA III, un projet porté par le WWF et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) de Guyane pour lutter contre les pressions subies par les espèces emblématiques du patrimoine naturel marin de la Guyane.
Conformément aux besoins du territoire, un ajustement exceptionnel a été permis pour intégrer les projets liés à l’assainissement dans les outre-mer. Trois projets ont à ce titre fait l’objet d’une subvention Fonds Vert : la sécurisation de la station d’assainissement d’Awala, une étude de l’office de l’eau sur la qualité des cours d’eau urbains et des études pour améliorer le traitement des matières d’assainissement non collectif sur la STEP Leblond à Cayenne.
Deux autres mesures ont fait l’objet d’un fort attrait pour le territoire, la rénovation des parcs de luminaire d’éclairage public, qui correspond à près de 25 % de l’enveloppe financière du Fonds Vert et la prévention des inondations, pour près de 15 % des subventions Fonds Vert. »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !