Jeudi 20 juillet, Nicolas Ambrosi est devenu le nouveau commandant de la base navale de Dégrad des Cannes. Il succède au capitaine de frégate Mathieu Labat, en poste depuis juillet 2020.
Jeudi 20 juillet, le commandant supérieur des forces armées en Guyane Xavier Buisson a fait reconnaître le capitaine de frégate Nicolas Ambrosi, 47 ans, comme nouveau commandant de la base navale de Dégrad des Cannes.
Nicolas Ambrosi, le 20 juillet, au cours de la passation de commandement.
Formé à l’École navale de Lanvénoc-Poulmic (Finistère), Nicolas Ambrosi a notamment participé aux opérations de lutte contre le narcotrafic dans le bassin antillais en tant que commandant adjoint sur la frégate de surveillance Ventose basée en Martinique.
Ingénieur en génie atomique, il a aussi occupé des postes à responsabilité dans les sous-marins nucléaires d’attaque Saphir et Perle , ou encore dans le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Téméraire , entre 2000 et 2011.
En 2013, Nicolas Ambrosi a rejoint l’Etat-major de la Marine à Paris comme responsable de la formation des atomiciens avant d’intégrer en 2016 l’Etat-major de la force océanique stratégique. Depuis 2020, il assurait les fonctions de commandant en second et de commandant par intérim de la base opérationnelle de l’ile Longue, dans la Finistère.
Il rejoint finalement la Guyane cette année et succède au capitaine de frégate Mathieu Labat, en poste depuis juillet 2020 au commandement de la base navale de Dégrad des Cannes.
Composée de 37 marins, la base navale de Dégrad des Cannes, qui fêtera ses 30 ans en 2024, est une unité des forces armées qui relève de la Marine nationale et dont la vocation principale est d’assurer le soutien spécifique des bâtiments de la Marine nationale qui y sont stationnés. C’est le cas des deux patrouilleurs Antilles-Guyane, La Confiance et La Résolue, ainsi que de la vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime Charente, de l’embarcation relève-filets Cacouanne et du pousseur de 6 tonnes Atipa.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !