Dans le bras-de-fer qui oppose les pilotes d’Air Guyane à leur direction centrale, la collectivité territoriale souhaite un retour au dialogue. Des annonces devraient être formulées ce vendredi en direction des grévistes dans le cadre d’un comité social et économique du groupe CAIRE.
Les pilotes de la compagnie aérienne interrégionale Air Guyane ont échangé ce jeudi 20 juillet avec une délégation de la Collectivité territoriale de Guyane. En proie à un mouvement de grève massif depuis près d’une semaine, Air Guyane ne peut plus faire décoller ces deux avions disponibles vers les communes de l’intérieur.
Chez les 14 pilotes mobilisés, en partie représentés par la branche CAIRE du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), des attentes ont été fomentées autour des salaires et des conditions de travail.
La direction du groupe CAIRE, incarnée par son PDG Eric Koury, devrait formuler plusieurs annonces ce vendredi 21 juillet au cours d’un comité social et économique donnant suite au conseil d’administration qui s’est tenu ce jeudi.
« On attend de vraies discussions avec notre employeur. Ce bras-de-fer doit amener un dialogue. On a été convoqué à une réunion lundi qui n’était en réalité qu’une réunion d’informations et qui a été levée au bout d’une heure », souligne un pilote syndiqué.
Par la voix de son vice-président délégué au désenclavement et au transport, la CTG a fait part de son souhait de jouer un rôle de « facilitateur » dans le dialogue entre les grévistes et leur direction centrale.
Un vœu pieux ? « On connaîtra les tenants et les aboutissants demain en début d’après-midi », glisse un pilote.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !