La police municipale de Cayenne et la police nationale ont paraphé le renouvellement d’une convention qui renforce leur coopération.
Jeudi 20 juillet, le maire de Cayenne Sandra Trochimara recevait Thierry Queffelec, préfet de Guyane, le directeur territorial de la police nationale Philippe Jos et la vice-procureur de la République près le tribunal judiciaire de Cayenne. En présence d’une délégation de policier municipaux, une convention entre la police municipale de la ville-préfecture et la police nationale a été renouvelée.
Le document précise dans ses grandes lignes les modalités selon lesquelles les interventions de la police municipale sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’Etat. Mais pas que : « il entérine aussi le fait que la police municipale est armée avec tout une catégorie d’armes létales et non létale », souligne Philippe Jos, directeur territorial de la police nationale.
Il s’agit aussi, pour les parties prenantes, d’anticiper la mise en service du futur transport en commun en site propre (TCSP), prévue à la fin de l’année 2024. Avec le développement des transports en communs dans Cayenne, les autorités s’attendent à des nuisances et de nouveaux faits de délinquance. « D’ores et déjà, dans la convention, un chapitre est prévu autour de la sécurisation [des lignes] par la police nationale et la police municipale », souligne le DTPN.
Notons que cette convention est aussi importante pour la police nationale, puisqu’elle permet aux agents d’accéder aux outils de vidéo-surveillance dont disposent les services municipaux Cayennais.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !