Ce jeudi, Philippe Vigier a été désigné ministre délégué chargé des Outre-mer dans le cadre d’un remaniement ministériel, prenant ainsi la place de Jean-François Carenco. À l’âge de 65 ans, il s’apprête à faire ses débuts au sein du gouvernement.
Philippe Vigier était jusqu’ici député MoDem de la 4e circonscription d’Eure-et-Loir et occupait le poste de vice-président du MoDem de François Bayrou.
Bien qu’il n’ait jamais fait partie du gouvernement auparavant, il possède une connaissance approfondie des arcanes politiques, par son expérience à l’Assemblée Nationale, au sein de laquelle il siège depuis 2007.
Membre de la majorité présidentielle en tant que député, Philippe Vigier n’était pas un partisan d’Emmanuel Macron dès le début. En 2017, un mois après l’élection du président, il s’est fait élire sous l’étiquette UDI, alors qu’il était le président du groupe durant la mandature précédente. À l’époque, Édouard Philippe était Premier ministre, mais Philippe Vigier, qui avait été porte-parole de campagne de François Fillon lors de l’élection présidentielle de 2017, s’était abstenu lors du vote de confiance en juillet de la même année.
Depuis lors, il a rallié les rangs d’Ensemble, l’une des formations de la majorité présidentielle, et a été réélu sous cette bannière lors des élections législatives de 2022 avec un score de 60,16%. Il entre au gouvernement ce jeudi en tant que ministre délégué chargé des Outre-mer.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !