Parmi les différentes mesures annoncées par le comité interministériel des Outre-mer réuni ce mardi 18 juillet, on peut noter l’augmentation des moyens dédiés à la continuité territoriale. Voici ce qu’il faut retenir.
La première ministre du gouvernement, Elisabeth Borne, a livré son plan pour les Outre-mers. Le comité interministériel des Outre-mer, objet de toutes les attentions depuis plusieurs semaines, s’est réuni ce mardi 18 juillet après plusieurs reports. Au sein des différentes mesures étayées et présentées aux élus, la cheffe du gouvernement a notamment annoncé des changements au niveau des aides à la continuité territoriale. Des mesures qui seront plus tard déclinées dans le cadre de la stratégie de LADOM 2024.
8 ultramarins sur 10 concernés
On sait désormais que le plafond d’éligibilité à LADOM va être réhaussé, selon un document publié sur le site du gouvernement. Le seuil du quotient familial d’éligibilité sera ainsi augmenté de 11 991 euros à 18 000 euros. Cette revalorisation portera le taux de population éligible dans les 5 DROM de 62 % à 77 %, soit environ 8 ultramarins sur 10.
Par ailleurs, les étudiants seront avantagés dans leurs déplacements avec la prise en charge à 100% d’un aller-retour par an, augmentée d’un aller-retour supplémentaire dans le cas où le bénéficiaire est en première année d’études. Notons que cette aide est réservée aux jeunes de moins de 28 ans dont le quotient familial est inférieur à 28 000 euros.
D’autres mesures importantes
Le gouvernement annonce aussi un « élargissement » de l’accompagnement des talents du monde de la culture et du monde sportif pour les déplacements des troupes artistiques et des équipes sportives. Concernant les mobilités sociales, un système d’avance sera mis en place pour améliorer la continuité territoriale suite au décès d’un proche.
Une aide à la mobilité des actifs a également été présentée. Il s’agit d’accompagner les salariés dans leurs formation en complémentarité avec les financements des opérateurs de compétences. Les entrepreneurs dans les « secteurs de pointes » bénéficieront également d’une prise en charge renforcée par LADOM.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !