Mardi 11 juillet, l’Insee présentait son rapport sur les écarts de prix entre la Guyane et l’Hexagone en 2022.
Une accentuation de deux points depuis 2015. Ainsi, les prix à la consommation sont plus élevés de 14 % qu’en Hexagone. Par exemple, si un ménage dit « métropolitain » garde ses habitudes de consommation en Guyane, son budget augmente de 18 %. Cependant, un ménage « guyanais » paye sa consommation 10 % plus cher que s’il consommait le même panier en Hexagone.
Le plus grand écart en la Guyane et la France hexagonale est donc l’alimentaire : +39 %. S’ensuit les services de communication (téléphone, internet…) avec un écart de +35 %, la santé : +17 %, les loisirs et la culture : +15 %, le logement : +6 % et les transports : +6 %.
Une enquête menée sur plus de 300 produits
320 produits disponibles en Guyane et en Hexagone ont donc été comparés. Cette enquête a été menée à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni. Ainsi, ce sont les produits laitiers, les boissons non alcoolisées, les fruits et légumes qui soulignent l’écart important entre ces deux territoires.
Par exemple, les fruits et légumes représentent à eux seuls 18 % de la dépense de consommation d’un ménage guyanais, en 2019. Les boissons non alcoolisées représentent 14 %. Ces produits sont parmi les plus taxés à l’importation.
Aussi, pour la santé, ce sont les médicaments, les appareils et matériels médicaux qui élèvent le budget. Également importés, le montant des droits d’entrées (octroi de mer et droits de douane) représente donc 5 % du montant total des produits importés. Depuis 2015, l’écart a pris + 1 point.
Le logement et transports ont les plus faibles écarts
Cependant, les écarts sur les transports sont parmi les produits les moins accentués. Ils englobent l’aérien, le routier, et la réparation de véhicule et sont 6 % supérieurs à la France hexagonale. Ce sont notamment les couts de l’entretien automobile qui explique ces écarts. Depuis 2015, celui-ci a pris +4 points. Concernant le logement (loyers, charges, eau, électricité), les écarts sont supérieurs de 6 % en Guyane.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !