12 personnes dont 10 jeunes policiers ont été transférés en région parisienne afin d’être placés en détention provisoire dans le cadre d’un vaste trafic de stupéfiants.
L’affaire que nous vous révélions récemment, s’inscrit dans le cadre de deux informations judiciaires distinctes ouvertes par le parquet de Créteil, le 16 décembre 2022 et le 19 janvier 2023 pour les chefs de « trafic et importation de stupéfiants en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de de dix ans d’emprisonnement, blanchiment du produit d’importation de stupéfiants en bande organisée, corruption passive, détournement de la finalité d’un fichier de traitement de données, violation du secret professionnel ».
Pour rappel, dans ce dossier quatorze personnes âgées de 21 à 35 ans, dont onze policiers adjoints, ont été interpellées entre le 27 et le 29 juin à Cayenne, et pour l’une d’entre elles, à Aubervilliers.
Une organisation bien rôdée
Des perquisitions ont été menées dans le faux plafond des toilettes de l’aéroport Félix Eboué, deux sacs contenant chacun 2 kilogrammes de cocaïne et un cubitainer contenant 1,8 kg de cocaïne sous forme liquide.
Les policiers adjoints suspects, contribuaient au trafic en utilisant leur droit d’accès à la zone sous douane.
60 000 euros en espèce ont aussi été saisis, dont la moitié à Aubervilliers.
Les 12 mis en cause ont fait l’objet de mandats d’amener des magistrats instructeurs aux fins de mises en examen entre le lundi 3 juillet et le vendredi 7 juillet dernier.
11 d’entre eux ont été placés en détention provisoire dans un centre pénitentiaire de l’hexagone.