10 jeunes adjoints de police sont gardés à vue depuis 48 heures, dans le cadre d’un important dossier de trafic de stupéfiants.
On ne l’apprend qu’aujourd’hui, mais les informations filtrent progressivement au sujet de ce vaste coup de filet, mené en début de semaine par les forces de l’ordre.
Tout commence il y a quelques jours lorsque des individus en provenance de Cayenne sont arrêtés à l’aéroport d’Orly, en possession de produits stupéfiants.
L’enquête permet de remonter plusieurs maillons de la chaîne dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes simultanément par le parquet de Créteil (Val-de-Marne).
10 policiers parmi les suspects
Le retentissement est donné en Guyane, avec la mobilisation de 70 policiers locaux et 10 autres fonctionnaires venus de l’hexagone en lien avec l’enquête, pour interpeller 13 personnes.
Elles sont aussitôt placées en garde à vue, dans les locaux de la police Judiciaire. Parmi elles, on apprend que 10 adjoints de police affectés à la police de l’air et des frontières, à l’aéroport Félix Eboué sont concernés. Ces jeunes policiers sont âgés en moyenne d’une vingtaine d’années, ils auraient été dénoncés par les premiers suspects interpellés à Paris.
Selon une source proche du dossier, la garde à vue des suspects qui a débuté mardi, devrait se prolonger comme le prévoit la loi, jusqu’à 96 heures.
Il y a de grandes chances que ces fonctionnaires qui bénéficient pour l’heure de la présomption d’innocence, soient placés en détention provisoire, sans doute seront-ils déférés dans l’hexagone dans le cadre de ce trafic présumé de stupéfiants en bande organisée.