Malgré une augmentation fulgurante de sa production de pétrole, le Guyana ne rejoindra pas l’organisation intergouvernementale des pays exportateurs de pétrole.
Le Guyana, producteur de pétrole naissant, n’est pas intéressé par une adhésion à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a déclaré lundi le vice-président Bharrat Jagdeo, alors que le pays sud-américain cherche à augmenter rapidement sa production et à attirer de nouveaux opérateurs.
Le Guyana – qui est devenu l’un des producteurs de pétrole brut à la croissance la plus rapide au monde depuis qu’il a commencé à produire du pétrole de manière commerciale en 2019 – a été invité à participer au séminaire international de l’OPEP en juillet.
« Nous n’avons pas été officiellement invités à rejoindre l’OPEP. Ce n’est pas quelque chose qui nous intéresse. Nous avons toutefois été invités à participer aux réunions de l’OPEP », a déclaré M. Jagdeo.
Enchères
Le pays prévoit une vente aux enchères de pétrole d’ici quelques mois dans l’espoir d’attirer d’autres compagnies pétrolières et gazières. Ce qui pourrait être source de diversification. Un consortium dirigé par Exxon Mobil Corp (XOM.N) monopolise actuellement toute la production offshore dans le cadre d’un accord en vertu duquel la société partage une partie de la production avec le gouvernement.
C’est du « donnant-donnant ». « Nous nous engageons à développer de manière responsable les ressources au large du Guyana afin de maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement et le peuple guyanien », a déclaré Meghan Macdonald, porte-parole d’Exxon, en réponse à des questions sur le pays et l’OPEP.
L’entreprise et le pays sont en pourparlers pour déterminer quelles zones offshore inexplorées seront restituées au gouvernement.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !